Une opération policière menée à Molenbeek (Bruxelles), dans le cadre de l’enquête sur les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris, a permis l’arrestation de 5 personnes, dont Salah Abdeslam. Suspect-clé dans cette affaire, ce dernier pourrait être incarceré à Fresnes, en France.
Arrestation de l’homme le plus recherché d’Europe au bout de 4 mois de cavale
Salah Abdeslam a été interpellé vendredi au cours de trois perquisitions menées par la police belge à Molenbeek. Les autorités belges ont déclaré dans la soirée que blessé à la jambe, il a été hospitalisé.
Il serait le logisticien des attentats de Paris et était avec les kamikhazes au Stade de France le 13 novembre dernier.
>> Découvrez en images l’arrestation de Salah Abdeslam
Quatre autres personnes arrêtées vendredi, selon le parquet fédéral belge
Selon le parquet fédéral belge, cinq personnes ont été arrêtées vendredi après-midi. Un certain Mounir Ahmed Al Hadj alias Amine Choukri a été arrêté avec Salah Abdeslam. Thierry Werts, porte-parole du parquet a affirmé que "’Il avait été contrôlé en compagnie d’Abdeslam à Ulm en Allemagne en octobre 2015".
"Abid A., Sihane A. et Djemila M., tous membres de la famille" ont également été arrêtés par la police vendredi. Ils auraient hébergé Salah Abdeslam.
La France souhaite son extradition dans les plus brefs délais
Quelques heures après la confirmation de l’arrestation de Salah Abdeslam, François Hollande s’est exprimé. Comme les familles des victimes, le président de la République souhaite que ce français d’origine marocaine "puisse être interrogé en France et soit jugé en France". Dans son allocution, François Hollande a annoncé que "Le procureur de Paris va demander l’extradition". A noter que le locataire de l’Elysée se trouvait dans le bureau du premier ministre belge au moment de l’arrestation.
Par ailleurs, un conseil de Défense se tiendra à l’Elysée ce samedi.
Une pluie de réactions et de félicitations dans le soirée de vendredi
Outre les familles des victimes qui se sont réjouies de cette arrestation, le président des USA a appelé François Hollande pour "le féliciter de l’opération et l’intervention (...) contre les terroristes".
Les hommes politiques français ont également été nombreux à s’exprimer sur Twitter. "C’est une nouvelle dont il faut se réjouir et féliciter les policiers belges", a réagi Nicolas Sarkozy.
Dans un tweet, la maire de Paris a adressé ses "Félicitations aux forces de l’ordre qui ont permis l’arrestation de Salah Abdeslam, au cours d’une opération policière à Bruxelles".