Après une vaste opération de la police à Bruxelles, l’homme le plus recherché d’Europe, Salah Abdeslam, a été arrêté ce vendredi, à Molenbeek. Et depuis, en France comme en Belgique, les réactions fusent.
François Hollande : Notre combat n’est pas terminé
Quelques temps après l’arrestation de Salah Abdeslam, le président français s’est exprimé. "Cette arrestation est une étape importante. Elle n’est pas la conclusion définitive", a-t-il réagi. "Il devra y en avoir d’autres car le réseau était très large en Belgique, en France, dans d’autres pays européens. Tant que nous n’aurons pas arrêté tous ceux qui ont pu participer, entretenir, financer le réseau qui a réalisé attentats, actes de guerre du 13 novembre, notre combat ne sera pas terminé. Notre combat n’est pas terminé", a-t-il prévenu. Le président n’a pas manqué de parler de sa pensée pour les familles des victimes.
L’Elysée qui s’attend à ce que la Belgique extrade « le plus rapidement possible », ce suspect-clé des attentats du 13 novembre, prévoit déjà un conseil de défense, ce samedi.
La bourgmestre de Molenbeek pas étonné que Salah Abdeslam s’y trouvait
Françoise Schepmans, la bourgmestre de Molenbeek, le quartier où Salah Abdeslam vit avec sa famille et où il a été arrêté, s’est exprimée sur RTL. "Le fait qu’il se retrouve à Bruxelles, que ce soit à Forest ou à Molenbeek ne serait pas étonnant dans la mesure où j’ai toujours été convaincue qu’il s’agit d’un réseau, et que ce réseau a des connexions", a-t-elle indiqué.
Sans avoir été "au courant du contenu des opérations" menées par la police, elle a affirmé que des mesures de sécurité ont été mises en place. Les autorités sont prêtes à prêts à "accueillir les riverains s’ils ne peuvent pas rentrer à leur domicile", rapporte RTL.
Theo Francken,le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, s’est réjoui de l’arrestation de l’homme le plus recherché d’Europe sur Twiiter. "On l’a eu", a-t-il posté.
La mère d’une victime des attentats du 13 novembre à Paris : "petit caillou dans le désert."
Nadine Ribet-Reinhart dont le fils ( Valentin) est mort lors de l’attaque du 13 novembre à Paris, se dit "sidérée" par cette arrestation lors d’une intervention sur RTL. Cette femme membre de l’association de victimes du 13 novembre affirme avoir une pensée pour les parents des victimes. "J’ai encore reçu un mail de parents qui disent qu’ils ont passé une mauvaise semaine (en raison des perquisitions de cette semaine en Belgique).", a-t-elle raconté. Dans sa réaction, la mère de famille se veut prudente. "Salah Abdeslam est arrêté mais attention, ce n’est qu’un petit caillou dans le désert.", a-t-elle prévenu.
Béchir Saïd, frère de 2 victimes
Ayant perdu 2 sœurs dans ces terribles attentats à Paris, Béchir Saïd confie que "C’est une super nouvelle". "Cela ne va pas ramener mes soeurs, mais j’espère qu’il va y avoir un jugement", a-t-il ajouté.
Georges Salines, président d’une association de victimes
Cet homme se réjouit également que Salah Abdeslam soit capturé vivant. "On va pouvoir avoir un vrai procès, avec quelqu’un dont il n’est pas douteux qu’il a participé aux attentats", poursuit-il. (20minutes)