Vendredi soir, le suspect des attentats du 13 novembre à Paris - Salah Abdeslam - a été arrêté. L’homme suspecté d’avoir participé aux attaques à Paris est poursuivi pour "meurtres terroristes". Il compte refuser l’extradition vers la France mais coopère avec la police fédérale belge.
Une vaste opération antiterroriste liée à la traque de Salah Adeslam a été menée à Bruxelles.
Salah Abdeslam a été arrêté
Plus de quatre mois après les attentats de Paris, la traque de Salah Abdeslam vient de prendre fin. Le suspect-clé des attentats du 13 novembre a été arrêté à Molenbeek.
Depuis, il a été interrogé par les enquêteurs belges avec lesquels il a coopéré. Il a depuis été inculpé pour "meurtres terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste".
Ses premiers aveux
Salah Abdeslam a déjà expliqué aux policiers belges son rôle dans le commando à l’origine des attentats du 13 novembre dernier.
Il a précisé qu’il devait faire partie des kamikazes aux ceintures d’explosifs refoulés à l’entrée du Stade de France mais qu’il a changé d’avis peu de temps avant.
Le suspect reste en Belgique
Salah Abdeslam sera incarcéré à Bruges, dans le Nord du pays.
Pour l’instant, son extradition n’a pas encore été évoquée par les autorités belges.
L’avocat de Salah Abdeslam, après s’être entretenu avec son client, a expliqué que celui-ci allait refuser l’extradition vers la France.
"Une étape importante"
Le président de la République, François Hollande, s’est exprimé quelques heures après l’arrestation de Salah Abdeslam.
"J’ai une pensée pour les victimes des attentats du 13 novembre à Paris et à Saint-Denis. Je pense aussi aux familles qui attendaient cette arrestation", a déclaré le président.
François Hollande affirme qu’il s’agit d’une "étape importante mais pas une conclusion" à la lutte anti-terroriste.
"Le procureur de Paris va demander l’extradition", a annoncé le chef de l’Etat. Il espère que Salah Abdeslam "puisse être interrogé en France et soit jugé en France".
Fin de cavale pour l’homme le plus recherché d’Europe
Qualifié d’homme le plus recherché d’Europe, Salah Abdeslam a été interpellé après une longue traque. Interrogé sur BFMTV, le premier adjoint au maire de Molenbeek a salué cette arrestation de Salah Abdeslam. "C’est un grand soulagement, aussi bien pour la population que les autorités. Il était très important de mettre la main dessus afin de comprendre ce drame qui s’est joué à Paris le 13 novembre".
"Un procès aura lieu"
Sur BFMTV, le député Les Républicains Georges Fenech - président de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats - a salué le fait que Salah Abdelsam ait été capturé vivant.
Cette arrestation devrait permettre la tenue d’un procès très attendu par les familles des victimes.
« C’est très important pour les suites de l’enquête. J’imagine qu’il y aura une demande d’extradition de la France vis à vis des autorités judiciaires belges », a-t-il déclaré sur BFM-TV.
Geroges Fenech affirme que "c’est une très grande nouvelle pour les familles des victimes, qui savent aujourd’hui qu’un procès aura lieu, puisque nous avons l’un des auteurs principaux qui a été arrêté".