L’œuvre, un "street-art", mettait en avant un garçon boudeur agenouillé et peinte sur un transformateur situé à proximité de l’hôtel de ville.
Le street-artist C215 connu dans le monde entier devra refaire son œuvre, car celle a été effacée par la brigade anti-tags de la ville de la ville de Reims.
Une commande de plusieurs oeuvres
Cette œuvre de C215 était une commande de la mairie de Reims dans le cadre de la promotion de l’artiste réputé dans le "street art". Dans cette perspective, la direction de la culture et celle chargée des événements avaient sollicité l’artiste originaire d’Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne de confectionner plusieurs œuvres dans la ville. "Il y a eu un petit couac : les services qui ont "dealé" avec C215 ont oublié de prévenir le service propreté", a précisé une attachée de presse de la mairie sur le récit de 20 Minutes confirmant une information de l’Union. "Ils n’ont pas dit qu’il y avait quatre "grafs" qu’il ne fallait pas effacer", a-t-elle ajouté.
L’artiste étonné
De son côté, la mairie a indiqué que C215 doit y retourner pour en réaliser d’autres. "La direction de la culture et des événements vont bien prévenir cette fois-ci des emplacements à la brigade anti-tags", a-t-elle ajouté. L’artiste, interrogé samedi, a pour sa part réagi positivement en déclarant qu’une telle situation peut survenir dans le domaine du "street art". "Là où j’ai été surpris c’est qu’elle a été nettoyée par la ville alors qu’elle me l’a commandée", a confié C215. Mais les services de la mairie ont présenté leurs excuses se sont excusés, a-t-il poursuivi en évoquant une petite erreur. Le street-artist n’a pas manqué de souligné "l’intérêt" de la ville de Reims pour cet art de rue.
Oups : La mairie de Reims commande une œuvre à l’artiste C215, la brigade anti-tag l’efface !https://t.co/rATbrKvYLP pic.twitter.com/UZkIPqswfx
— Jérémy Monier (@MonierJeremy) 27 février 2016