Une vidéo contraignante montrant des scènes choquantes de maltraitance animale et de non-respect des normes a été publiée sur le web. Ce fait s’est produit en moins d’un mois du scandale de l’abattoir d’Alès, lui aussi dénoncé par l’association de défense des animaux, L214.
« Les images se ressemblent tristement », a noté le site du Figaro en commentant cette affaire de maltraitance d’animaux. En effet, avec la même méthode, l’Association L214 a filmé des scènes ignobles dans l’abattoir d’Alès il y a quatre mois environ, et celui du Vigan, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Alès.
Les accusations sont très lourdes pour cette usine d’abattage. Le journal le Figaro parle d’"animaux violentés, mal étourdis", mais également de "saignées déclenchées alors que l’animal est conscient ", ou encore d’un "non-respect apparent des normes d’hygiène" ou d’une "cruauté gratuite".
Les vidéos récoltées par l’association de protection des animaux L214 ont été enregistrées entre le mois de mai 2015 et le mois de février 2016. Les images reçues sont accablantes et peuvent servir de preuves tangibles pour permettre aux autorités compétentes d’ouvrir des enquêtes préliminaires à l’encontre de cet abattoir.
Pour un abattoir attesté par le label européen Ecocert, c’est-à-dire, certifié "biologique", le respect des normes en vigueur est la moindre des choses. Or, les conditions de production de cette usine d’abattage ne sont pas à la hauteur des attentes des clients et du label. De plus les règles sanitaires n’auraient pas été respectées par les employés de l’abattoir.
Le directeur de cet établissement compte prendre des mesures face à ce manquement. Interrogé par les journalistes du Monde, Laurent Kauffmann, le directeur de l’abattoir n’a visiblement pas eu connaissance de la vidéo et ce n’est qu’après l’entretien avec le journal Le Monde qu’il a pu voir les vidéos. "Il semble y avoir eu des fautes professionnelles. Si elles sont avérées, nous devrons agir en conséquence", a-t-il indiqué aux journalistes.
Une plainte a été déposée par la L214 auprès du parquet d’Alès concernant les infractions commis par l’abattoir de Vigan. L’association est également sur le point de faire une pétition et va proposer un formulaire pour interpeller les élus. Elle compte également envoyer une lettre au label Ecocert et à la Commission européenne.
Le procureur de la République d’Alès a ouvert une enquête préliminaire "afin de vérifier les éléments contenus dans cette plainte". Pour sa part, Stéphane Le Foll , le ministre de l’Agriculture "condamne avec la plus grande fermeté ces pratiques intolérables et a immédiatement diligenté une enquête de la Brigade nationale d’enquête vétérinaire et phytosanitaire".
L’abatoir a été fermé à titre conservatoire
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’agriculture et sur les maltraitances envers les animaux.