Des centaines de personnes ont aperçu mercredi aux alentours de 18h20 un objet volant ressemblant à une météorite. Ce phénomène lumineux a troublé les habitants qui ont partagé leurs commentaires sur les réseaux sociaux.
De nombreux témoins ont constaté le passage d’une boule de feu vers 18h30 dans le ciel dans le département de l’Isère.
Près de 200 témoignages recueillis
Tout le sud de la France a pu assister à ce phénomène lumineux. Le quotidien régional Le Dauphiné Libéré rapporte avoir reçu "près de 200 témoignages" de personnes ayant observé l’objet dans le ciel. Ce dernier apparaissait "comme une boule verte avec une traînée, un faisceau", a déclaré Mathias, un lecteur. Pour Kevin vivant à Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, le phénomène ressemblait à "une longue traînée de feu avec au bout une grosse boule blanche qui a explosé". De leur côté, la gendarmerie et les pompiers de Chambéry en Savoie ont affirmé au journal avoir reçu plusieurs signalements de boule de feu peu avant 19 heures.
y’a eu chez pas quoi c’etais un truck énorme on aurait dit une météorite ou un avions en flamme à st raph ! Chez moi pic.twitter.com/9EMkZfqOyN
— Nico … 萨科 (@nico83np) 17 Février 2016
Un "phénomène probable de pluie de météorites"
Contactée par Le Parisien, une Savoyarde a confié qu’elle a vu "passer assez bas et à l’horizontale une grosse boule de feu de couleur vert anis qui venait du nord-est et allait vers le sud-ouest et Grenoble". La préfecture de l’Isère évoque sur son compte Twitter un "phénomène probable de pluie de météorites". Pour expliquer cette apparition lumineuse, il s’agirait probablement d’un passage de la Station spatiale internationale. Mais l’hypothèse a été écartée, car l’ISS se trouve à cette heure-là "au-dessus du Pacifique", souligne encore le Dauphiné Libéré.
A 19h30 aucun aéronef signalé disparu. Phénomène probable de pluie de météorite au dessus de l’Isère.
— Préfet de l’Isère (@Prefet38) 17 Février 2016