L’agresseur de Marie-Jeanne Meyer a été condamné à 30 ans de prison en première instance en octobre 2014. Une semaine après, ce jeune marginal il a fait appel de cette inculpation alors qu’au moment du procès, il avait accepté ses peines. A compter de ce lundi, Anthony Draoui est jugé devant la cour d’Appel du Gard à Nîmes. Il est accusé d’avoir tuée Marie-Jeanne Meyern, une jeune lycéenne originaire de La Réunion.
La Cour d’appel de Nîmes a été animée ce lundi car une affaire qui a particulièrement tourmenté la ville refait surface. Le meurtrier présumé de la Réunionnaise Marie-Jeanne Meyer est jugé en appel. Anthony Draoui a été condamné à 30 années d’emprisonnement ferme avec une période de sûreté de 20 ans en prime.
Pour rappel, le 18 juin 2011, Marie-Jeanne Meyer a été assassinée d’une manière barbare. La lycéenne, fille d’une réunionnaise, alors âgée de 17 ans, avait été enlevée et tuée par cet homme réputé ultra-agressif. Son corps mutilé n’a pu être trouvé que trois jours après. La ville de Tournon-sur-Rhône tout entière a été émue par cette histoire dramatique. Le 24 juin 2011, des milliers d’habitants de cette bourgade se sont rassemblés pour rendre hommage à la jeune victime en faisant une marche silencieuse.
Ce qu’Anthony Draoui a annoncé
Lors de son passage devant la cour d’assises d’appel du Gard, Anthony Draoui n’a éprouvé aucune émotion. "Pas de regret, mais un peu de remords", a-t-il dit à l’expert psychiatrique qui l’a enquêté. Il a reconnu le meurtre de la jeune fille, par contre, il a nié avoir démembré l’adolescente. Il est à remarquer que selon les déclarations de l’expert psychiatrique, "Anthony Draoui ne présente aucun signe de trouble psychiatrique majeur. Il présente une dangerosité potentielle.".
De son côté, Anthony Draoui a déclaré ce lundi qu’"A la prison, les psychiatres m’hospitalisent de force, me disent que je souffre d’une pathologie mentale. Je ne suis également pas d’accord. J’ai demandé une contre-expertise. Elle ne m’a jamais été accordée".
Pour sa part, le père de Marie-Jeanne Meyer a pris la parole pour exprimer son amertume. "J’ai appris depuis 5 ans à ne plus me faire trop d’illusion. Je veux que justice soit faite", a-t-il confié. De son côté, l’avocat de la famille a également émis son avis à ce sujet. "Cet appel est un enfer mais ils vont aussi le vivre comme la dernière occasion d’être confrontés au monstre et de lui poser des questions", a déclaré le Maître David Metaxas.
A LIRE AUSSI