Le patient en état de mort cérébrale après sa participation à un essai clinique pour un nouveau médicament est décédé, a annoncé dimanche 17 janvier le centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes dans un communiqué.
"Le patient en état de mort cérébrale est décédé en milieu de journée au CHU de Rennes", a indiqué un communiqué le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes. L’homme mort aujourd’hui avait été hospitalisé dimanche 10 janvier après avoir participé à un essai clinique du laboratoire Biotrial. Son état s’était très rapidement aggravé, selon le docteur Gilles Edan, responsable du pôle neurosciences du CHU de Rennes.
"L’état de santé des cinq autres patients hospitalisés reste stable », ajoute le CHU. Sur ces cinq patients, quatre présentent des troubles neurologiques, dont la gravité n’a pas été précisée, mais "on peut craindre des handicaps irréversibles" pour ces personnes. Le cinquième ne présente pas de symptôme.
Ces hommes, âgés de 28 à 49 ans, ont tous participé à l’essai clinique d’une molécule conçue par un laboratoire portugais, réalisé par le laboratoire Biotrial, un établissement privé agréé par les autorités.
Le laboratoire Biotrial a annoncé, dans un communiqué publié dimanche, que "plusieurs audits et deux inspections ont été immédiatement réalisés et se poursuivent".