Un essai thérapeutique ayant mal tourné a conduit à l’hospitalisation de 5 personnes ce vendredi à Rennes. Une personne serait en état de mort clinique tandis que les quatre autres se trouvent dans un état grave.
Un drame met en émoi Rennes ce vendredi.
Une molécule testée sur des patients
À l’origine de l’incident, un laboratoire privé situé à Rennes a testé une molécule sur des patients. Malheureusement, l’expérience a mal tourné et l’un d’eux est cliniquement mort tandis que quatre autres se trouvent dans un état très grave, rapporte 20 Minutes citant une information de TF1.
L’arrivée de Marisol Touraine attendue dans l’après-midi
Les premières hospitalisations auraient eu lieu en début de semaine. La ministre de la Santé Marisol Touraine se rendra au centre hospitalier universitaire de Pontchaillou ce vendredi après-midi, révèle Ouest France. Elle y donnera une conférence de presse à 14h30.
Un produit à base de cannabis
Aux dernières nouvelles, le médicament en question est un antalgique à base de cannabis, a écrit ITélé. Il s’agit d’un produit par voie orale située en première phase de test, soit au stade 1. Le test aurait été initié par le laboratoire Biotral qui sera représenté lors de la conférence de presse de Marisol Touraine à 14h30.
Une enquête de flagrance ouverte
Le ministère de la Santé, en attendant la conférence de presse de Marisol Touraine, a diffusé un communiqué dans lequel il affirme que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est "prête à procéder à une inspection technique sur le site de réalisation de ces essais cliniques". La ministre est pour sa part, déterminée "à faire toute la lumière et à établir toutes les responsabilités sur cet accident dramatique". De son côté, le pôle santé du parquet de Paris a ouvert une enquête de flagrance pour "blessures involontaires supérieures à trois mois". La direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Rennes ainsi qu’un service de gendarmerie spécialisé dans la santé (Oclaesp) s’en occupent, a précisé le parquet de Paris.
Le communiqué du Ministère de la Santé sur l’accident sanitaire de Rennes pic.twitter.com/CgHH9CEgBI
— Romain Scotto (@Romain_Scotto) 15 Janvier 2016