Ce dimanche matin, 2 églises ont été victimes d’incendies à Fontainebleau et Veneux-les- Sablons. Les feux seraient vraisemblablement d’origine criminelle pour le cas de Fontainebleau et accidentelle pour celui de Veneux-les-Sablons
Incendie à l’église Fontainebleau
Les pompiers sont intervenus ce dimanche matin vers 7h45 pour éteindre le feu à l’église Saint-Louis à Fontainebleau en Seine-et-Marne. Trois départs de feu auraient été constatés au sein de l’édifice. Aucune victime n’est à déplorer mais l’autel du XVIIe siècle et la statue de Franchard dans la chapelle du même nom ont été détruits.
Le curé José Antonini estime que les statues renversées dans la chapelle Saint-Joseph laissent "penser à des actes de profanation"
Le responsable liturgique sur le secteur de Fontainebleau, Laurent Challan Belval, qui s’est confié au journal Le Figaro, précise qu’"Il y avait beaucoup de fumée, mais le feu n’avait pas vraiment pris sur deux des trois départs de feu". "Le ou les auteurs en voulaient à l’église. S’agit-il de groupuscules malveillants ou de déséquilibrés ? Quoi qu’il en soit, c’est très choquant mais les paroissiens feront bloc", a-t-il ajouté.
La police scientifique qui s’est rendue sur les lieux n’a pu accéder à l’édifice ce matin à cause des émanations de fumée et de gaz.
Un chauffage défectueux a causé l’incendie de l’église à Veneux-les-Sablons
A Veneux-les-Sablons, le feu s’est propagé vers 10 h 20 entraînant l’effondrement de la charpente. Cet incendie qui " est d’origine accidentelle, dû à un chauffage déféctueux", comme l’a précisé le préfet de Seine-et-Marne, a fait beaucoup de dégâts matériels.
Les pompiers ont annoncé que "tous les objets de culte comme les statues et la bible" ont pu être protégés. L’intervention des pompiers à Veneux-les-Sablons n’a pris fin que vers 16h.
Jusqu’ici, les autorités n’ont pas indiqué s’il y a un lien entre les 2 incendies.