Intervenus dans le quartier de l’Empereur à Ajaccio pour un incendie, les pompiers et les policiers ont été victimes d’un "guet-apens", dans la nuit de jeudi à vendredi. Trois personnes ont été blessées dans les échauffourées.
A Ajaccio, "400 palettes de bois, une tonne de pneumatiques et un engin incendiaire" ont été enlevés par les forces de l’ordre et les services municipaux, jeudi soir. Mais "un incendie a été volontairement allumé sur le terrain du Citystade dans les Jardins de l’empereur pour attirer les forces de l’ordre et les pompiers dans un guet apens en leur jetant des projectiles et en s’en prenant directement aux sapeurs pompiers", a annoncé le sous-préfet François Lalanne dans un communiqué.
Plusieurs jeunes encagoulés auraient participé à ces attaques qui ont ciblé les forces de l’ordre. Deux pompiers ont été "sérieusement" blessés. Un policier a eu de petites blessures. Plusieurs dégâts matériels ont également été constatés, entre autres, véhicule endommagé et vitres cassées.
L’opération des forces de l’ordre n’a pris fin que vers 02h45 et les enquêtes se poursuivent. "Plusieurs éléments d’identification utiles" ont été relevés, selon la police qui a pu saisir une batte de baseball, des clubs de golf et une bouteille d’acide.
Les réactions
Gilles Simeoni, le nouveau président du Conseil exécutif de Corsea affirmé sur Twitter son "Soutien total et fraternel aux #pompiers agressés à #Aiacciu".
En soutien aux pompiers et au policier blessés, 600 personnes se sont rassemblées devant la préfecture.