Jeudi 18 novembre, le corps d’Abaaoud a été "formellement identifié » parmi les morts de l’appartement de Seine-Saint-Denis. Une informée révélée par le procureur de la République de Paris, François Molins.
Selon le parquet de Paris, Abdelhamid Abaaoud - cerveau présumé des attentats de Paris - est mort mercredi 18 novembre dans l’assaut de Saint-Denis.
"Le corps d’Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié", assure le procureur de la République dans un communiqué diffusé ce jeudi 19 novembre.
"La comparaison de traces papillaires a permis de déterminer qu’il a été tué au cours de l’assaut mené par le RAID rue Corbillon dans la nuit du 18 novembre à Saint-Denis. Le corps a été découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts".
"Parmi les six attentats évités ou déjoués par les services secrets en France depuis le printemps, Abdelamid Abaaoud semble impliqué dans quatre d’entre eux " a déclaré ce jeudi Bernard Cazeneuve.
Il aurait, selon le ministre, joué un « rôle déterminant » dans les attentats de Paris. " Il y avait dans l’opération de Saint-Denis une cible à atteindre, et elle a été mise hors d’état de nuire".
Ce qu’il s’est passé mercredi 18 novembre à Saint-Denis : un assaut d’une "extrême violence" qui a duré sept heures
Lundi 16 novembre, les policiers ont des informations faisant état de la présence de Abdelhamid Abaaoud à Saint-Denis. Après de multiples vérifications, une opération de grande envergure a été orchestrée.
Le procureur de la République de Paris précise que les personnes à l’intérieur de l’appartement visé en Seine-Saint-Denis constituaient « une quatrième équipe » allaient passer à l’acte ».
"À 4h20 (heure de métropole) , le RAID et le BRI ont lancé un assaut sur deux appartements mitoyens à Saint-Denis. La porte blindée de l’appartement a résisté aux premiers assauts du Raid, ce qui a permis aux terroriste de se préparer", a décrit François Molins.
Les hommes du RAID, plusieurs autres équipes de police et les militaires ont été mobilisé pendant plus de six heures pour mener cet assaut. Plus de 5000 munitions ont été tirées pour neutraliser les terroristes.
La première femme kamikaze en France
Lors de l’assaut de la police mercredi matin en Seine Saint-Denis au nord de Paris, une femme s’est fait exploser lorsque les forces de l’ordre sont arrivées.
D’après TF1, "cette femme est la cousine du cerveau présumé des attentats à Paris. Âgée de 26 ans, elle a travaillé jusqu’en 2012 dans une entreprise de BTP et avait menacé à plusieurs reprises l’État et exprimé vouloir faire le jihad".
Abdelhamid Abaaoud - cerveau présumé des attentats de Paris - a bien été tué lors de cet assaut. Ce belge âgé de 27 ans a été formellement identifié.
Au final, 2 terroristes sont morts et 7 personnes ont été interpellées : trois d’entre eux étaient dans l’appartement, deux qui s’étaient cachées dans des gravats et deux à proximité de l’appartement.
5 policiers ont été blessés et un chien d’assaut du RAID a été tué.
Le bilan humain desattentats
5 jours après les dramatiques attaques à Paris, le bilan est de 129 morts, 195 personnes hospitalisées, 41 en réanimation et 3 dont le pronostic vital est engagé.