Le cerveau présumé des attentats ne fait pas partie des personnes interpellées lors de l’assaut en Seine-Saint-Denis. Le dernier bilan des victimes des attentats et l’état d’urgence.
Le point à 22h
"Une nouvelle équipe de terroriste a été neutralisée, au regard de leur armement. Le commando pouvait passer à l’acte", assure le procureur de la République de Paris, François Moulins.
Le procureur est revenu sur l’assaut mené en Seine-Saint-Denis ce matin. 2 terroristes sont morts, 7 suspects ont été interpellés. Parmi eux ne figurent ni Abdelhamid Abaaoud, ni Salah Abdeslam. Les deux corps retrouvés n’ont pas été identifiés.
L’assaut a démarré aux alentours de 4h30. Les policiers du RAID ont été ralentis dans leur avancée car la porte blindée du squat où se trouvaient les terroristes présumés leur a résisté.
Les suspects ont donc riposté en tirant quasiment en continu pendant une heure. Les policiers ont répondu et ont tiré environ 5 000 munitions.
L’assaut a été lancé suite à un témoignage récolté lundi, qui portait sur la présence de Abdelhamid Abaaoud dans l’immeuble ciblé par les policiers. Les forces de sécurité se sont déplacés après avoir réalisé des vérifications bancaires et téléphoniques.
Le point à 19h
Dans l’hémicycle, Marisol Touraine, ministre de la Santé fait le point sur le bilan humain après les attentats à Paris : 129 morts, 195 personnes hospitalisées, 41 en réanimation et 3 dont le pronostic vital est engagé.
Le Charles de Gaulle, porte-avions français, sera sur zone en fin de semaine.
Le point à 18h
414 perquisitions depuis les attaques terroristes ce vendredi 13 novembre en Métropole. En tout, 60 garde à vue sont en cours : 75 armes saisies, 11 armes de guerre, 33 armes longues et 31 armes de poing.
Cette nuit, la police et la gendarmerie ont procédé à 118 nouvelles perquisitions.
Le point à 15h30
Les informations confirmées par le procureur :
L’assaut visait bien Abdelhamid Abaaoud, le commanditaire présumé des attentats. 7 personnes ont été interpellées : 3 qui étaient dans l’appartement, deux qui s’étaient cachées dans des gravats et deux à proximité de l’appartement.
Des éléments laissent penser que la cible principale se trouvait bien dans l’appartement.
Le point à 15h
Fin de l’assaut en Seine-Saint-Denis. Au moins 1 mort - une kamikaze - et 7 personnes interpellées. 5 policiers ont été blessés, un chien policier aussi.
La présence du cerveau présumé des attentats du 13 novembre n’est pas confirmée.
Le point à 14h30
Le Conseil des ministres est en cours.
L’immeuble où a lieu l’assaut est actuellement évacué, selon Le Monde. Il n’est pas déterminé si Abdelhamid Abaaoud est ou non dans l’appartement ciblé par les forces de l’ordre.
Le point à 13h30
Les forces de l’ordre ont pénétré dans l’appartement. L’assaut final a été lancé, mais l’opération n’est pas encore finie.
Pour Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental, l’état d’urgence est un "mal nécessaire".
La Police nationale tweete : "Diesel, malinois de 7 ans, chienne d’assaut du #RAID a été tuée par les terroristes dans l’opération en cours"
Le point à 12h30
3 morts dans l’opération de police en cours selon Le Monde, dont une kamikaze qui se serait faite exploser. De nombreux tirs, des renforts arrivent sur place. Deux à trois policiers ont été blessés.
La cible de cet assaut : Abdelhamid Abaaoud, jihadiste belge et organisateur présumé des attaques de vendredi. Ce serait le seul homme encore retranché dans l’appartement.
Les policiers sont remontés jusqu’à cet appartement à partir d’un SMS retrouvé sur un téléphone au Bataclan, selon les informations récoltées sur place.
Les informations confirmées par le procureur :
Une femme s’est fait exploser dans l’appartement où trois personnes étaient retranchées. Un homme et une femme sont en garde à vue.
Le point à 9h
La police a lancé un assaut à Saint-Denis dans le nord de Paris pour tenter d’appréhender le 9e suspect des attentats de Paris. Des policiers auraient été blessés suite à un échange de coups de feu.
Une opération qui se déroule à proximité du Stade de France. 3 arrestations ont déjà eu lieu.
Un deuxième immeuble dans le secteur serait aussi vérifié par les forces de l’ordre.
Le point à 7h
Sur des images de vidéosurveillance, les autorités ont identifié un 9è terroriste. Il s’agirait d’un troisième homme faisant partie du commando qui s’est attaqué aux terrasses parisiennes.
Le point à 6h
Les députés Les Républicains ont hué le gouvernement que lors de la séance de questions du mardi 17 novembre. Christiane Taubira, Garde des Sceaux et Manuel Valls, Premier ministre notamment ciblé par les cris de l’opposition.
Deux vols d’Air France ont été déroutés après avoir fait l’objet de menaces anonymes. Les avions ont atterris rapidement par mesure de précaution.
L’état d’urgence a été étendu en Outre-Mer. Les mesures du régime spécial vont donc être appliquées à La Réunion.
Message de revendication : Un Réunionnais identifié
Dans la vidéo diffusée par Daesh, qui attribue l’attaque au groupe terroriste, la voix qui lit le texte aurait été identifiée, selon Le Monde. Il s’agirait de celle de Fabien Clain, un Réunionnais qui a grandi à Toulouse. Ce jihadiste est déjà connu des forces de lutte contre le terrorisme.
L’enquête avance
Ce mardi, la police a retrouvé dans le 18e arrondissement de Paris, une Clio noire qui aurait pu servir à préparer les attentats perpétrés vendredi 13 novembre dans la capitale. Cette voiture aurait peut-être été louée par Salah Abdeslam, le huitième suspect en fuite et activement recherché par les forces de l’ordre.
300 perquisitions, 20 arrestations
Depuis ce week-end et la mise en place de l’état d’urgence qui permet aux policiers et aux magistrats d’avancer plus vite dans les procédures, les autorités ont procédé à de nombreuses saisies dans différentes régions de France.
Les interpellations se sont multipliées, notamment dans l’entourage de l’un des kamikazes mais aussi lors de la découverte d’un arsenal de guerre à Lyon.
L’état d’urgence pour 3 mois ?
Ce mercredi, le gouvernement dépose devant le Parlement la demande de prolongation de l’état d’urgence pour une durée de 3 mois.
En effet, le président de la République ne peut instaurer ce régime que pour 12 jours et doit avoir l’autorisation des parlementaires pour l’étendre dans le temps.
L’état d’urgence signifie que les autorités peuvent interdire la circulation dans certains zones. Il permet également d’organiser la fermeture de salles de spectacle ou de lieux de réunion, ainsi que d’annuler des rassemblements. Ce plan peut durer jusqu’à 12 jours.
Pour l’instant, ce régime est valable en France métropolitaine et en Corse seulement. Dans les Outre-Mer, des mesures supplémentaires ont été ajoutées au plan Vigipirate.
Émouvant hommage sportif
Cette nuit, la France a affronté l’Angleterre au stade Wembley à Londres. Un match amical marqué par une minute de silence mais aussi un vibrant hommage aux victimes des attentats à Paris avec une Marseillaise entonnée par l’ensemble des supporters français, comme anglais.
Les Bleus se sont inclinés 2 à 0.
Les bombardements en Syrie
Comme dimanche soir, la soirée de lundi a été marquée par une nouvelle salve d’attaques aériennes effectuée par l’armée française. Une dizaine de chasseurs français ont à nouveau effectué des frappes dans la nuit de mardi à mercredi.