La voix de Fabien Clain, djihadiste français d’origine réunionnaise et installé en Syrie, a été identifée dans la bande sonore de revendication des attaques kamikazes par l’Etat islamique. L’information a été révélée par un journaliste du Monde.
Selon le journaliste du Monde - Soren Seelow - la voix de Fabien Clain a été identifiée dans une vidéo de revendication des attentats commis vendredi 13 novembre en plein coeur de Paris.
Bien connu des services de police, cet homme installé en Syrie est soupçonné d’être l’instigateur de l’attentat déjoué contre une église de Villejuif (Val-de-Marne) cette année.
Une source policière a également déclaré au Figaro que "c’est très probablement lui". La voix de Fabien Clain, djihadiste français installé en Syrie a été identifiée dans la vidéo de l’organisation État islamique revendiquant les attentats du 13 novembre.
Fabien Clain, 36 ans, est un Toulousain d’origine réunionnaise
Proche de Mohamed Merah, est un vétéran toulousain des filières islamistes radicales françaises.
Fabien Clain est connu pour être le cofondateur d’un groupuscule salafiste "la cellule d’Artigat". En 2009, Clain a été condamné à cinq ans de prison pour avoir animé une filière à destination de l’Irak. Une fois libéré, il a rejoint les rangs de l’État islamique.
Le jeune djihadiste, un proche de Mohamed Merah, est également soupçonné d’avoir organisé le projet d’attentat raté de Villejuif par Sid Ahmed Ghlam. Fabien Clain, selon toujours Le Figaro, aurait engagé Macreme A. et Thomas M. qui auraient piloté Ghlam depuis les zones de combat via messages cryptés. Ces deux djihadistes issus de Seine-Saint-Denis ont pris la direction de la Syrie début 2015.