L’enquête avance à grands pas suite aux attentats qui ont coûté la vie à 132 personnes vendredi 13 en plein coeur de Paris. Les investigations ont permis d’identifier 3 kamikazes parmi les 7 terroristes morts vendredi soir. Salah Abdeslam est toujours recherché. Un appel à témoins est lancé.
Plus de 48 heures après les attentats les plus meurtriers jamais commis en France, l’enquête se concentre sur l’identification des sept terroristes.
Trois kamikazes formellement identifiés
Les enquêteurs français en ont formellement identifié trois, de nationalité française.
Hier soir, "une perquisition a été menée à Bobigny dimanche soir et au moins trois personnes ont été placées en garde à vue dans un quartier toulousain où a vécu Mohamed Merah".
Ces attentats ont été revendiqués par l’Etat islamique et perpétrés par au moins sept terroristes.
Trois terroristes sont morts au Bataclan, trois autres se sont fait sauter près du Stade de France et un dernier boulevard Voltaire. Un "8ème homme est activé recherché".
Salah Abdeslam, un Français de 26 ans, est activement recherché. Les enquêteurs français soupçonnent cet homme d’être l’un des tireurs ayant pris pour cible les cafés parisiens. Avant d’être exfiltré vers la Belgique
Trois des terroristes ont été identifiés
Le premier : "Omar Ismaïl Mostefaï est un Français né en 1985 à Courcouronnes dans l’Essonne. Il était fiché pour sa radicalisation islamiste depuis 2010, mais n’avait jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste. Sept personnes de sa famille (son père, sa mère, ses deux frères, ses deux sœurs ainsi que sa belle-sœur) sont en garde à vue ce dimanche".
Le second terroriste formellement identifié s’appelle : Bilal H., 20 ans, est mort en se faisant sauter rue de la Cokerie à proximité du stade de France. Le troisième, Brahim Abdeslam, 31 ans, est décédé en se faisant exploser à la terrasse du Comptoir Voltaire.
Une fois encore, Salah Abdeslam - frère de Brahim Abdeslam - est présenté comme le possible huitième homme des attaques.
Le dernier des trois frères Abdeslam a quant à lui été placé en garde a vue, il est actuellement entendu par les enquêteurs belges.
"Un quatrième terroriste, l’un des kamikazes du Stade de France, aurait également été identifié. Les enquêteurs ont en effet mis la main sur un passeport syrien appartenant à un migrant enregistré en Grèce, selon Athènes, mais inconnu des services français. Par ailleurs, on ne sait pas si le passeport est bien celui du terroriste".
Sept hommes interpellés en Belgique
Soupçonnés d’avoir aidé les terroristes, 7 hommes ont été arrêtés en Belgique.
Un numéro vert d’information mis en place : 0800.40.60.05 et un autre d’appels à témoins : le numéro court 197.
Un site Internet est également à la disposition du public pour déclarer une disparition ou déposer un témoignage : www.securite.interieur.gouv.fr