Après les attentats sanglants qui ont fait 129 morts, les enquêteurs sont sur la piste "syrienne" et révèlent plus de détails sur l’un des preneurs d’otages. Les interpellations ont commencé.
Point 12h
La Seat Leon noire utilisée par les terroristes lors des fusillades devant les terrasses de restaurants parisiens a retrouvée à Montreuil.
Six personnes de l’entourage d’Omar Ismaïl Mostefaï dont sa femme, sa frère et son père sont placées en garde à vue.
Ce que l’on sait de l’un des kamikazes
Omar Ismaïl Mostefaï, l’un des preneurs d’otages qui a été identifié grâce à un bout de son doigt est né le 21 novembre 1985, révèle une source policière. Jeune père de famille, Omar Ismaïl Mostefaï avait deux frères et deux soeurs, indique le Journal du Centre. Il a été condamné 8 fois pour des petits délits entre 2004 et 2010, notamment pour conduite sans permis ou encore outrage.
En 2010, il a fait l’objet d’une fiche S, en lien avec "une supposée radicalisation", précise l’Express.
Il aurait "très probablement" séjourné en Syrie au cours de l’hiver 2013-2014, selon le journal le Monde.
Le frère de ce jeune homme habitant dans le quartier de La Madeleine, à Chartres s’est rendu de son propre chef au commissariat d’Évry, samedi dernier. Il aurait perdu le contact avec son frère depuis des mois.
L’un de ses anciens voisins raconte que "C’était un gamin du quartier, un jeune que j’ai connu dès le début. Il vivait ici avec sa famille. Une personne hyper sympa, toujours polie, toujours à dire bonjour". Cette personne "lambda", précisait-il "cherchait du travail. Parfois il travaillait, parfois non. Il faisait sa vie comme un jeune de 25 ans".
Le point à 6h
Les enquêteurs de la police sont sur la piste syrienne.
La CBS, le passeport syrien retrouvé près d’un kamikaze de Saint-Denis serait un faux. Les numéros, le nom et la photo ne correspondent pas.
Le point à 3 h
Le père et le frère de l’un des kamikazes du Bataclan sont en garde à vue. La sous-direction antiterroriste et les policiers de la force d’intervention du Raid procèdent à la perquisition de leur domicile.
Le point à 1h
Le deuxième suspect dans ces attentats à Paris serait entré en Europe via la Grèce.
Ismaël M., le preneur d’otage français au Bataclan a été reconnu grâce à un doigt sectionné retrouvé dans la salle de spectacle. C’était un petit délinquant de droit commun qui "n’a par contre jamais été impliqué dans un dossier de filière ou d’association de malfaiteurs terroriste"