Le procureur de la République à Paris a fait le point sur l’enquête. D’après les premières informations récoltées, les attentats auraient été perpétrés par 3 équipes coordonnées utilisant des techniques et des armes similaires.
Le procureur de la République, François Moulins, a fait le point sur l’enquête. Sur les différents sites, 129 personnes ont perdu la vie. 352 blessés dont au moins 99 en "état d’urgence absolue". 7 terroristes sont morts pendant les attaques.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les attentats auraient été perpétrés par 3 équipes coordonnées. En effet, les 3 kamikazes se sont fait exploser avec le même type de bombes et les fusillades ont été perpétrées avec des armes et un mode opératoire similaire.
2 terroristes identifiés
Un des kamikazes mort au Bataclan a été identifié. Il s’agit d’un Français né en Essones. Il était connu des forces de l’ordre pour des délits de droits communs, il avait une fiche "S" pour cas de radicalisation.
Près d’un des corps des kamikazes retrouvés au Stade de France, un passeport syrien a été retrouvé. Il s’agirait d’un homme de 25 ans.
3 interpellations
Aussi, la voiture abandonnée devant le Bataclan par les terroristes a été louée par un homme en Belgique. Il a été contrôlé par les policiers à la frontière avec le pays à bord d’un autre véhicule et accompagné de deux autres hommes.
Le procureur a détaillé le déroulement des événements :
-21h20 : une première explosion retentit à la hauteur d’une des portes du Stade de France. Sont retrouvés deux corps dont l’un d’un kamikaze qui s’est fait exploser et un passant a été soufflé par l’explosion.
-21h25 : Au Xè arrondissement, un groupe de personnes attablé ont été tirés dessus par des hommes - arrivés en Seat Leon - armés de kalachnikovs. Une centaine de douilles ont été retrouvée sur place. 15 personnes sont décédées, 10 ont été gravement blessées.
-21h30 : Une deuxième explosion retentit à la porte H du Stade de France. Le corps d’un kamikaze a été retrouvé avec le même dispositif : des explosifs militaires et un dispositif artisanal avec un bouton poussoir et des boulons.
-21h32 : Dans le XIè arrondissement se produit une fusillade devant le bar. 5 personnes sont tuées, 8 sont gravement blessées. Les tireurs laissent par terre une centaine de douilles. Ils sont là aussi arrivés dans une Seat Leon.
- 21h36 : Rue Charron dans le 8è arrondissement : des terroristes abattent 19 personnes à une terrasse. Arrivés là aussi en Seat Leon noire ils ont tiré une centaine de balles.
-21h40 : Au Comptoir Voltaire, un kamikaze se donne la mort dans un établissement. Le bilan fait état d’un blessé grave et de plusieurs blessés légers.
- 21h40 : C’est à bord d’une Polo noire que 3 individus font irruption dans la salle de spectacle du Bataclan. Ils tirent en rafale sur la foule qui se regroupe dans la fosse devant la scène. 89 personnes ont perdu la vie.
Lors des échanges avec les forces de l’ordre, les terroristes parlent de la Syrie et de l’Irak. Quand l’assaut est lancé, l’un est tué par les tirs des policiers d’intervention, deux se sont exploser.