Le Dipavali prévu ce samedi à Saint-André a été annulé par le maire de la commune Jean-Paul Virapoullé, en raison du deuil national de trois jours annoncé par François Hollande.
Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, s’exprime après avoir décidé d’annuler la fête de Dipavali qui devait commencer aujourd’hui.
Il explique ce qui a motivé cette décision : "La déclaration solennelle du président de la République annoncé que La Réunion entrait pendant trois jours dans une période de deuil national. Nous allons communier à la douleur des familles qui ont été meurtries par ce drame."
Le maire de Saint-André ajoute : "Tous les Réunionnais doivent respecter ce deuil national. Je demande à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé pendant des mois de comprendre cette décision. Elle a été prise dans le respect de la douleur des familles, de l’unité nationale. Le terrorisme ne doit pas mettre la France à genoux."
Il assure qu’il écrira au président de la République : "Je lui demanderai respectueusement d’étendre certaines mesures à La Réunion où nous avons des foyers infectieux. Un cancer que nous devons traiter maintenant pour faire en sorte que le melting pot ethnoculturel réunionnais reste."
La maire de Saint-André déplore la politique étrangère du gouvernement : "Face à la lâcheté, au crime, l’Occident doit savoir qu’il faut traiter les causes : le désordre en Irak depuis que George Bush l’a envahi, en Libye, le tort qu’on a eu de ne pas écouter Bachar Al-Assad. Ce sont des criminels, mais ils le sont presque tous, hors il faut choisir le moins mauvais."
Jean-Paul Virapoullé conclut : "La France a joué aux cow-boys au Moyen-Orient avec les États-Unis. Aujourd’hui, nous récoltons les fruits d’une politique étrangère hasardeuse."