La photo d’un suspect diffusée par la police, un bilan qui continue de s’alourdir, de nombreuses interpellations en France et en Belgique. Suivez en direct l’évolution de la situation. Les attentats commis en plein Paris vendredi 13 novembre ont fait 132 morts.
Le point à 13h00
Deux nouveaux terroristes ont identifiés, dont l’un était déjà mis en examen dans un dossier terroriste.
Le point ce lundi à 8h00
La traque continue pour trouver le "8ème homme". Salah Abdeslam - un Français de 26 ans - est activement recherché.
Un appel à témoins a été lancé dès hier. Les enquêteurs soupçonnent Salah Abdeslam d’être l’un des tireurs ayant pris pour cible les cafés parisiens.
Le point lundi 16 novembre à 6h00
La France a bombardé le fief de Daesh en Syrie, à Raqqa.
Les deux objectifs visés par les frappes ont été détruits, selon le ministère de la Défense.
La réponse de l’Etat français aux attentats sanglants n’aura pas tardé. Les avions français ont largué 20 bombes dimanche soir sur le fief de l’organisation Etat islamique (EI) à Raqa, dans l’est de la Syrie.
Le point dimanche à 22h
Un homme né en Belgique est activement recherché par la Police. Il s’agit de Abdeslam Salah, né le 15 septembre 1989. Il fait l’objet d’un mandat de recherche.
Il mesure 1,75 mètre, aux yeux marrons. C’est un individu dangereux, les témoins sont appelés à ne pas intervenir et appeler le 197 Alerte attentat.
À la Place de la République, la fausse alerte d’une nouvelle attaque a créé la panique. La foule est ensuite revenue sur place.
L’alerte aurait été causée par des pétards allumés par des prix Nobel de Physique selon une source policière citée par Les Échos.
Le bilan s’alourdit à 132 morts.
Le point dimanche à 19h
En Belgique, 5 suspects ont été interpellés. Parmi eux, celui qui a loué la Polo noire abandonnée par les kamikazes devant le Bataclan. D’après les éléments récoltés lors de l’enquête, deux des terroristes seraient des Français ayant vécu à Bruxelles.
La Police nationale lance un appel à ne pas relayer d’images des scènes de crime.
Les ministres de l’Intérieur des pays de l’Union européenne se rencontreront lors d’une réunion d’urgence à Bruxelles à la demande de Paris.
Joël Manglou interprète une chanson en mémoire aux victimes des attentats.
Le point dimanche à 17h
Selon CBS News, chaine télévisée d’informations, le passeport syrien retrouvé près d’un des kamikazes du Stade de France serait un faux. D’après les renseignements américains, les numéros ne correspondrait pas à un passeport syrien et la photo ne correspondrait pas au visage.
LePoint.fr diffuse la vidéo des premiers instants de l’attaque au Bataclan.
7 personnes sont en garde à vue en France, tous des proches de Omar Ismaël Mostefaï, selon Libération.
Le point dimanche à 15h
Manuel Valls a annoncé qu’il ne resterait plus que "20 à 30" corps à identifier.
Dans la Seat Leon retrouvée à Montreuil en Seine-Saint-Denis, les enquêteurs ont découvert trois fusils Kalachnikov.
Le point dimanche à 12h
Les profils des assaillants se précisent. Plus d’informations sur Omar Ismaïl Mostefaï, l’un des terorristes du Bataclan, déjà connu de la Justice.
Six personnes de l’entourage familial du kamikaze sont en garde à vue. Il n’est pas pour l’instant déterminé s’ils font partie de près ou de loin de l’attentat.
François Hollande s’adressera demain à l’Assemblée Nationale ce lundi.
L’enquête avance, la Séat Leon noire, aperçue par les témoins lors de deux des fusillades vendredi soir a été repéré à Montreuil, commune proche de la capitale.
Le point dimanche à 10h
Selon le Wall Street Journal, c’est un contrôle de routine à l’entrée du Stade de France qui a déjoué le plan des terroristes qui se sont fait exploser autour de l’enceinte au lieu de se retrouver au milieu de la foule.
Le point dimanche à 6h
Selon le tabloïde populaire belge La Dernière Heure, trois des assaillants qui ont perpétré les attentats de Paris venaient du quartier populaire de Molenbeek (Bruxelles).
Le point samedi à 22h
Le procureur de la République, François Moulins, a fait le point sur l’enquête.
Sur les différents sites, 129 personnes ont perdu la vie. 352 blessés dont au moins 99 en "état d’urgence absolue". 7 terroristes sont morts pendant les attaques.
A la frontière belge, un homme - identifié comme celui qui avait loué en Belgique le véhicule retrouvé devant le Bataclan où a eu lieu la fusillade la plus sanglante - a été contrôlé à bord d’un autre véhicule avec deux autres personnes.
Le point samedi à 21h
Le nouveau bilan provisoire fait était de 128 morts, 250 blessés dont 80 dans un état critique.
Le point samedi à 20h
Deux Tunisiennes âgées d’une trentaine d’années ont été tuées dans les attaques.
Air Austral confirme que l’ensemble de ses vols de/vers Paris Charles de Gaulle est maintenu suite aux événements survenus en région parisienne ce 13 novembre.Des retards au départ et à l’arrivée peuvent être cependant à prévoir en raison du renforcement des contrôles aux frontières par les autorités.
Nous incitons ainsi nos passagers voyageant sur la ligne Réunion-Paris-Réunion à largement anticiper leur arrivée à l’aéroport et à bien vérifier la validité de leur pièce d’identité.
Un rassemblement de la Ligue des droits de l’homme samedi après-midi à Lille a été perturbé par des militants extrêmistes qui ont appelé à l’expulsion des "islamistes".
Le point samedi à 19h
Le ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, assure que la Conférence climat COP21 sera bien organisée à Paris mais avec une sécurité renforcée.
Au moins deux Belges et un Portugais ont été tués dans les attaques de vendredi soir.
Un avion d’Air France a été évacué à la suite des menaces postés par un certain « jihadijohn8 » - Jihadi John (le surnom donné à Mohammed Emwazi). Les autorités procèdent à la fouille de l’avion après l’évacuation des passagers, précise le site AirLiv.
Le point samedi à 18h
Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, précise les implications pour La Réunion suite à l’annonce de mesures de sécurisation.
Le préfet rappelle que chaque citoyen doit mener la lutte : "Il convient de signaler tous les cas suspects aux autorités. C’est cette réaction citoyenne qui doit affirmer nos valeurs républicaines."
De son côté, Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André, fustige la politique étrangère du gouvernement : "Aujourd’hui, nous récoltons les fruits d’une politique étrangère hasardeuse."
Selon BFMTV, un passeport égyptien a été retrouvé à proximité du corps de l’un des assaillants du Stade de France.
Le point à 17h
Une minute de silence sera respectée en France le lundi 15 novembre à midi (15h00 à La Réunion).
Selon TF1, une chasse à l’homme est en cours dans Paris, une voiture est recherchée activement.
Le point à 16h
Un passeport syrien aurait été retrouvé par les enquêteurs sur le corps d’un des hommes qui ont commis des attentats au Stade de France.
Au Bataclan, l’un des assaillants a été identifié. Il s’agirait d’un ressortissant français. D’après les enregistrements récupérés par les forces de l’ordre, les tireurs auraient eu des conversations en français.
L’interpellation d’un homme transportant des pistolets, des grenades et des explosifs, il y a quelques jours, près de Bad Feilnbach entre Salzbourg et Munich aurait un lien avec ces attentats à Paris, selon la radio Bayerisches Rundfunk. Horst Seehofer, le ministre de la Bavière a assuré, cet après-midi, que cette information est "fondée".
Le Dipavali de Saint-André qui devait commencer ce week-end, a été annulé par le maire Jean-Paul Virapoullé, suite à la décision du président de la République de décréter 3 jours de deuil national.
Le point à 15h
L’État islamique a revendiqué la série d’attentats. Le communiqué explique que le groupe a "pris pour cible la capitale des abominations et de la perversion, celle qui porte la bannière de la croix en Europe, Paris". "Huit frères portant des ceintures d’explosifs et des fusils d’assaut ont pris pour cible des endroits choisis minutieusement à l’avance au cœur de la capitale française [...]. Paris a tremblé sous leurs pieds et ses rues sont devenues étroites pour eux. Le bilan de ces attaques est de minimum 200 croisés tués."
Le point à 14h
Le président de la République annonce 3 jours de deuil national.
Le journaliste d’Antenne Réunion, Antoine Forestier, était présent au Stade de France lorsque des explosions ont retenti. Il raconte la confusion sur place lors que les attaques terroristes ont commencé à Paris.
Au lendemain des attentats, les familles réunionnaises qui ont des proches présents dans la capitale, ont dû s’exprimer.
Le point à 13h
Le préfet de La Réunion a décidé la mise en place de nouvelles mesures de sécurité dans le cadre du plan vigipirate renforcé déjà mis en place depuis les attentats de janvier 2015. Une patrouille militaire des Fazsoi a été déployée à l’aéroport, la surveillance est renforcée autour des bâtiments sensibles.
Invité sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion, Didier Robert, président du Conseil régional, a lui demandé à ce que l’état d’urgence décrété par le président de la République, soit étendu à La Réunion.
Le point à 12h
Le bilan provisoire n’a pas évolué. Au moins 128 morts, 192 blessés dont 87 gravement sont recensés pour l’instant.
Ce matin, établissements scolaires et administratifs sont fermés à Paris. Mais aussi l’ensemble du territoire est concernée par l’état d’urgence. Aussi, à La Réunion, des conséquences se font sentir dans l’île notamment avec l’annulation de nombreuses manifestations.
Le point à 9 h
Au Bataclan, lors du concert des Eagles of Death Metal, 4 terroristes font irruption dans la salle. Ils tirent sur le public et prennent en otage ceux qui sont encore vivants. Un petit groupe arrive à se cacher et ressortir indemne.
Vos réactions sur les réseaux sociaux
Au Stade de France, deux explosions ont retenti lors de la première mi-temps du match amical France/Allemagne. 4 personnes sont mortes dont 3 terroristes.
D’autres lieux ont été ciblés comme le boulevard Beaumarchais (Paris XIe) où il y a eu une fusillade mais aussi les rues de Charonne et Faidherbe toujours dans le même secteur. Plusieurs victimes ont été touchées par des coups de feu rue Bichat et rue Allibert (Paris Xe).
Une enquête pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste a été ouverte.
Le point à 5h
Le président de la République, François Hollande, a décrété l’état d’urgence sur le territoire. Le contrôle aux frontières sera renforcé.
"L’état d’urgence sera décrété, ce qui veut dire que certains lieux seront fermés, la circulation pourra être interdite et il y aura également des perquisitions qui pourront être décidées dans toute l’Ile-de-France", précise-t-il.
Le contrôle aux frontières sera aussi renforcé : "Nous devons nous assurer que personne ne pourra rentrer pour commettre quelque acte que ce soit. Et en même temps que ceux qui auraient pu commettre les crimes qui sont hélas constatés puissent également être appréhendés, s’ils devaient sortir du territoire".
Le point à 2h
À cette heure-là, le bilan provisoire s’élève à une trentaine de morts. Plusieurs fusillades ont éclaté dans différents arrondissements de Paris. Les tireurs abattent les innocents installés en terrasse en milieu de soirée (21 heures dans la capitale).
Dans l’enceinte du Bataclan, 4 terroristes ont tiré sur la foule et ont pris les survivants en otage. Un petit groupe de victimes arrive à s’en sortir avant l’assaut des forces de l’ordre.