Ce vendredi 13 novembre vers 21h30 (heure de métropole), une première fusillade a éclaté près du Canal Saint-Martin à Paris. Une autre fusillade meurtrière a éclaté peu après devant la salle de concert du Bataclan dans le XIème arrondissement. Deux explosions ont retenti à proximité du stade de France. Les habitants sont appelés à ne pas sortir de chez eux. Les attaques multiples dans Paris ont fait au moins 120 morts. Le président de La République François Hollande a décrété l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire.
L’horreur à Paris. Ce vendredi 13 novembre aux alentours de 21h20, des tireurs ont ouvert le feu dans le bar « Le Carillon », puis près du Bataclan. Plusieurs personnes ont été tuées et on compte également plusieurs blessés. Il y aurait au moins 120 morts mais le bilan risque de s’alourdir.
Des fusillades dans le XIe et le XIe arrondissement de Paris
Mais le bilan s’est alourdi et il y aurait au moins 30 morts. La police est sur les lieux. Les journalistes sur place parle d’un "cauchemar".
Le quartier de République est très touristique. Les tireurs ont fusillé des innocents dans la rue, installés en terrasse...
On parle de deux kamikazes et deux explosions ont retenti aux abords du stade de France où le match France-Allemagne s’est déroulé ce soir. Au moins deux personnes auraient été tuées suite à ces explosions.
Le Stade est en cours d’évacuation par les tribunes sud, nord et ouest. Tout le quartier de République est bouclé. Les forces de l’ordre se sont déployées en nombre.
« Chacun reste chez soi »
A la mairie de Paris : « la consigne, c’est chacun reste chez soi », a indiqué à Libération Bruno Julliard, le premier adjoint d’Anne Hidalgo.
Un conseil des ministre en urgence
Un conseil des ministres exceptionnel doit avoir lieu à minuit ce vendredi 13 novembre.
Le président de La République annonce que l’état d’urgence va être décrété et les frontières fermées. François Hollande a précisé que l’état d’urgence sera appliqué sur tout le territoire.
Le chef de l’Etat a demandé la fermeture des frontières pour éviter toutes sorties ou entrées des terroristes.