La tension est encore montée d’un cran ce vendredi à Saint-Louis. Des individus ont pris d’assaut la maison du gourou présumé. Le gourou présumé et les femmes qui vivent avec lui se sont barricadés à l’intérieur de la case.
La situation a dégénéré ce vendredi 9 octobre en fin d’après-midi. Plusieurs individus ont voulu entrer de force dans la maison du gourou pour "libérer" les 18 femmes qui vivent avec ce trentenaire.
Après deux soirées sous tensions, des affrontements ont de nouveau éclaté ce vendredi. Sur place, les gendarmes mettent tout en oeuvre pour maintenir le calme mais la tension est vive.
Quelques manifestants ont littéralement cassé les deux principales portes d’entrée de cette maison. En quelques minutes à peine, l’habitation a été saccagée. Tous voulaient récupérer les femmes qui vivent avec le gourou présumé.
Les 18 femmes - âgées de 16 à 50 ans - se sont rapidement réfugiée dans une pièce à l’étage. Les manifestants ont utilisé tout ce qui leur passait sous la main pour briser une porte, sans succès. La situation était extrêmement tendue.
Les policiers municipaux sur place ont été débordés par la situation, les journalistes violemment pris à partie.
Deux hommes sont ressortis de la maison avec une jeune femme, ramenée dans la cour puis dans la rue.
A l’arrivées des gendarmes, les manifestants ont tous pris la fuite. Les femmes seraient en sécurité dans leur chambre. Les gendarmes mobiles se sont rendus sur place pour évacuer le secteur et sécuriser ce qu’il reste de la maison.
A l’intérieur de la maison, les femmes affirment qu’elle ne sont pas retenues de force et qu’elles ont fait le choix de vivre dans cette maison, avec leur "professeur" d’Islam.
La maison envahie par les manifestants
Alors que le gourou présumé avait accepté de laissé entrer la presse, plusieurs dizaines de manifestants ont pris d’assaut la maison. Une femme a été sortie de force et les autres se sont réfugiées à l’étage avec le trentenaire suspecté de dérives sectaires.
Voilà maintenant plus d’une semaine que l’affaire du gourou présumé a été révélée au grand public. "Depuis, la situation n’a cessé de s’aggraver sur le territoire de Saint-Louis, ce qui m’amène aujourd’hui à prendre des décisions fortes mais dont le seul objectif est de protéger la population saint-louisienne" a annoncé le maire de Saint-Louis ce vendredi.
Pour mettre fin aux affrontements qui secouent la ville de Saint-Louis, le maire de la commune a décidé de prendre un arrêté interdisant toute manifestation et tout rassemblement de plus de 10 personnes dans un périmètre de plus de 300m.
Cet arrêté est valable pour le week-end des 10 et 11 octobre et prend effet à compter de 18h00 ce jour.
Aussi, toutes les manifestations sportives, culturelles et à caractère social prévues autour de l’église ont été annulées.