Les autorités françaises peuvent désormais se dire que le vol a de multiples facettes. Ces malfaiteurs n’ont pas opté pour de grosses voitures ou une bijouterie mais bel et bien pour un trafic de vélos de luxe.
Des vélos volés pour un butin d’un million d’euros
La police vient d’arrêter au cours de cette semaine treize personnes pour leur participation présumée dans ce trafic de vélos de luxes. Ces voleurs dérobaient des vélos haut de gamme en Ile-de-France avant de les revendre en Europe de l’Est. Le butin estimé s’élèverait à un million d’euros, selon les informations délivrées par la police et la gendarmerie, ce vendredi 18 septembre.
L’enquête avait débuté en juin 2014 suite à un vol dans un magasin de Bonneuil-sur-Marne. Plusieurs vélosavaient été dérobés, le méfait a causé un préjudice de 30.000 euros. En tout, il y a eu 60 c ambriolages dont la majorité s’est perpétrée en région parisienne mais également en Belgique . Environ 250 vélos auraient été dér obés.
Déroulement de chaque vol
Les enquêteurs ont précisé que la structure du réseau était dirigée depuis la Moldavie. Les malfaiteurs utilisaient un mode opératoire "très atypique". Leurs cibles principales seraient des magasins de luxe. Les malfaiteurs "faisaient des repérages minutieux, et le jour venu, ils se hissaient sur le toit au moyen de grappins et de cordes. Ils plaçaient des équipes de surveillance autour de la zone et découpaient le toit avec des disqueuses", a détaillé Thierry Galy, chef de la sûreté territoriale du Val-de-Marne.
Les malfaiteurs ont longtemps fait courir la police en raison de leur bonne organisation. En effet, quand l’alarme était donnée dans la boutique, les policiers constataient qu’il n’y avait aucune effraction par les devantures des magasins. De plus, aucun des voleurs n’était pris sur les faits quand intervenait la police. "Les collègues, ne voyant aucune détérioration (sur la façade, NDLR), finissaient par conclure à un déclenchement intempestif de l’alarme. C’était très organisé, chacun avait son rôle et c’était quasiment imparable."