Les habitants de Seine-Saint-Denis (Paris) sont dorénavant dans la quiétude. Trois bombes y ont été neutralisées.
Deux bombes ont été désamorcées et la troisième a dû se faire exploser. C’était dimanche à Paris sur un chantier de la SNCF à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). L’opération a pris fin vers 17h (heure de Paris). 400 policiers, 8 démineurs et 3 militaires y ont pris part. Le calme est revenu dans la soirée. La première bombe a explosé à 13h et la seconde à 15h.
Il s’agit de deux engins bombes datant de la Seconde Guerre mondiale, largués par la Royal Air Force dans la nuit du 18 au 19 avril 1944. Les deux engins pèsent chacun 500kg avec des charges respectives de 280kg.
Dès 6 heures du matin les policiers ont commencé à évacuer les premières habitations qui se trouvaient dans les périmètres susceptibles de présenter des dangers par rapport à l’onde de choc. Il s’agissait d’habitations dans les communes de Noisy-le-Sec et Bobigny. A 8h45 il n’y est plus resté que 850 personnes sur les 8000 résidents.
La circulation ferroviaire a repris après vérification des rails qui auraient pu être endommagés par l’explosion. Par ailleurs les trafics routier et fluvial sur la nationale 3 et le canal le canal de l’Ourcq ont été également interrompus lors de cet incident.