Ayoub El Khazzani, l’homme arrêté après l’attaque manquée dans un train Thalys vendredi nie toute visée terroriste et affirme ne pas comprendre l’ampleur qu’a pris l’histoire.
Identifié grâce à ses empreintes digitales, Ayoub El Khazzani, le jeune homme arrêté après l’attaque manquée dans un Thalys vendredi nie "toute dimension terroriste à son geste". Son avocat note que "Cela le ferait presque rigoler...".
Lors de son interrogatoire, Ayoub El Khazzani dit ne pas comprendre "pourquoi cette histoire a pris une telle ampleur". Selon son avocat, il aurait "voulu rançonner les passagers de ce Thalys et rien d’autre".
Il aurait agi ainsi car ces connaissances l’avaient persuadé que rançonner les passagers pourraient rapporter beaucoup. Il s’est alors procuré "un fusil d’assaut kalachnikov, de 9 chargeurs garnis, d’un pistolet automatique Luger, d’un chargeur 9 mm et d’un cutter, dans une valise abandonnée dans un parc proche de la gare de Bruxelles-Midi". Il voulait, selon son récit, s’échapper en brisant la vitre du train après avoir empoché le butin. Ayoub El Khazzani qui ne connait que quelques mots français reconnaît avoir pris des tranquillisants.
Alors que les services de renseignement espagnols avaient révélé une partie de son parcours, le jeune homme (26ans) d’origine marocaine, affirme "avoir voyagé en Espagne, à Andorre, en Belgique, en Autriche en Allemagne et avoir fait un passage en France". Par contre, il nie tout voyage en Turquie et en Syrie.