Un homme a ouvert le feu dans le train entre Amsterdam et Paris. Deux soldats américains présents ont aidé à maîtriser l’homme lourdement armé qui a été interpellé.
Vendredi, aux alentours de 18 heures, un homme qui serait d’origine marocaine, a été interpellé après avoir ouvert le feu dans un train effectuant la liaison Amsterdam-Paris.
L’homme armé d’une kalachnikov - pour laquelle il avait 9 chargeurs - et d’une arme blanche, a commencé à tiré dans le train en mouvement. Deux soldats américains en civil ont aidé à maîtriser le terroriste.
Un acte de bravoure qui leur vaut des blessures a priori non léthales. L’un a été blessé par balle au torse. Il a été héliporté jusqu’au CHR de Lille, son pronostic vital ne serait pas engagé. Le deuxième a été blessé avec un cutter au cou et souffre aussi d’une fracture de la main.
Le ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu à l’hôpital d’Arras puis à la gare, a loué "la grande bravoure" de ces deux passagers envers qui il a exprimé sa "gratitude" et son "admiration" pour avoir neutralisé le passager prêt à exercer "une violence barbare".
Suite à l’alerte donnée lors de la fusillade. Le train s’immobilise à hauteur d’Oignies avant d’être dérouté vers Arras où l’auteur des coups de feu a été interpellé.
L’homme qui déclare autour de 25 ans et monté en garde de Bruxelles. Il ferait l’objet d’une fiche des services de renseignements. L’auteur présumé des faits doit être entendu ce samedi par la police anti-terroriste. Son identité doit être confirmée dans la journée.