Dans la matinée du mardi 21 juillet, un homme de 30 ans et sa mère ont été arrêtés par les autorités rennaises. Suspectés de terrorisme, les deux ont été placés en garde à vue.
Soupçonnés de terrorisme
Un trentenaire et sa mère âgée de 50 ans ont été interpelés par la police française à Redon (Ille-et-Vilaine), à la frontière du Morbihan et de la Loire-Atlantique. L’interpellation s’est déroulée à 6h30 du matin avec pour motif l’association de malfaiteurs pour la préparation d’un acte terroriste. Le fils se serait déplacé en Syrie en compagnie de sa femme et ses enfants en novembre 2014. Sa mère, elle, est accusée d’avoir couvert son fils sur ce voyage en terres djihadistes.
Placés en garde à vue
Les enquêteurs les ont placés en garde à vue dans les locaux de la sous-direction anti-terroriste (SDAT) de Rennes. Les soupçons sont d’autant plus lourds que le fils s’est récemment converti à l’islam.
La famille du trentenaire est revenue sur le territoire français au mois de Janvier 2015. Une perquisition au domicile du suspect a permis de découvrir plusieurs armes blanches, des téléphones et du matériel informatique. La mère aurait été complice de ce voyage mais on ignore encore son implication dans un quelconque acte terroriste organisé.