Hervé C. qui a été tué par Yassin Salhi pendant une attaque terroriste en Rhône-Alpes avait vécu à La Réunion.
L’attaque s’est produite vendredi matin à Saint-Quentin-Fallavier, dans le Nord de l’Isère, à quelques dizaines de kilomètres de Lyon. La victime, Hervé C., 54 ans, a été décapité, sa tête a été accrochée sur un grillage.
La victime de l’attentat terroriste de ce vendredi en Isère, Hervé C. avait été dans notre île par le passé. Selon Le Parisien : "Son parcours professionnel l’a emmené outre-mer, notamment sur l’île de la Réunion."
Le chef d’entreprise né dans le quartier des Marroniers avait beaucoup voyagé mais était revenu dans le secteur pour se poser et construire une vie sédentaire.
Nouvelle réunion d’urgence à l’Élysée
Un nouveau conseil restreint présidé par François Hollande se tient ce samedi. Manuel Valls, rentré en urgence d’Amérique du Sud y participe. Appelés à participer aussi, les ministre des Affaires Étrangères, Laurent Fabius, de la Justice, Christiane Taubira, de la Défense, Jean-Yves Le Drian et de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.
Le Premier ministre a assuré que le gouvernement réagirait "avec sang-froid" et a appelé la société à rester solidaire alors que sa résistance est "mise à l’épreuve" par une nouvelle attaque "ignoble".
Attaque sauvage
À bord d’un fourgon, un chauffeur-livreur est entré, grâce à son badge, dans une usine de gaz industriels appartenant au groupe américain Air Products.
Après avoir percuté une clôture, il fonce vers des bonbonnes de gaz entreposées sur ce site classé Seveso "seuil bas", avant de les ouvrir et d’allumer le feu, provoquant une explosion.
Acte terroriste ?
Un corps décapité a été retrouvé à proximité de l’usine. Accrochée à un grillage, la tête de la victime était entourée de deux drapeaux portant des inscriptions en arabe. Le corps de la victime a été retrouvé un peu plus loin. Il s’agissait du patron du terroriste présumé.