Ces huit enfants ont tous été délaissés par leurs mamans au point de souffrir de faim et de manque d’hygiène pour certains. Les autorités les ont sauvés à temps ce week-end, ils sont tous placés en urgence.
Trois abandons d’un coup
Un seul abandon d’enfant est déjà assez lourd à imaginer mais trois d’un coup,... c’est vraiment rare. Ce week-end, c’est ce qui est pourtant arrivé. Entre samedi et dimanche, trois mamans ont fait l’objet d’interpellations par la police lyonnaise. Leur crime à toutes les trois ? Elles ont laissé leurs enfants en bas âge livrés à eux-mêmes.
Les huit enfants ont été placés en urgence au sein de l’Etablissement départemental de l’enfance et de la famille. Les jeunes mères ont immédiatement fait l’objet de poursuites pour "délaissement d’enfant"
Des méthodes de délaissement différentes
L’affaire a commencé le samedi. Trois enfants de 9 mois, 3 ans et 5 ans, avaient été retrouvés enfermés à leur domicile, dans un immeuble de Vénissieux. Leur mère les avait laissés seuls depuis vendredi. Dans la même journée dans le 8ème arrondissement, les autorités ont été alertées par une jeune fille de 19 ans qui s’était retrouvée à gérer les trois enfants de l’une de ses amies depuis une semaine. La mère, âgée de 24 ans avait disparu sans laisser de nouvelles.
Samedi dans la soirée, une jeune femme de 23 ans, habitant à Corbas a rajouté un cas à cettre triste liste en laissant son enfant de six mois sur une pelouse du boulevard Amboise-Croizat. Heureusement, des passants l’ont remarquée et l’ont retenue. Entendue par la police, elle a avoué être en plein burn-out. Au domicile de cette jeune maman, les autorités ont également découvert un enfant de 5 ans, laissé seul dans le logement.