Une policière chargée de l’enquête témoigne et relance à nouveau l’affaire…
Dans l’Express paru le lundi 18 Mai, l’avocat de l’ancien trader de la Société générale, Jerome Kerviel a fait une annonce disant qu’une requête a été déposée par son client une semaine auparavant pour que sa condamnation pénale soit annulée.
Le témoignage d’une commandante de police, chargée de l’enquête sur les pertes liées à Jerome kerviel, a été révélé sur Médiapart. Ce témoignage remet en cause du coup les agissements de Société générale. L’avocat de la défense estime que "Ce témoignage est une déflagration totale". L’ex-trader a réagi dans une interview à l’Express "Cela fait des années que j’attends ça, (...) c’est pour moi une libération, enfin, quelqu’un parle, et ce n’est pas n’importe qui".
Interview exclusive de Jérôme Kerviel : "Ce... par LEXPRESS
Pour un procès civil
Accusé d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société générale, l’ancien courtier a été condamné pour 5 ans de prison dont 3 ans ferme avec comme chefs d’accusation faux et usage de faux, bus de confiance ainsi que manipulations informatiques. La Société générale lui reproche de ne pas avoir couvert ses positions, jugées trop vertigineuses.
Condamné pénalement en mai 2014 devant la Cour de cassation avec 4,9 milliards d’euros de dommage et intérêts à la banque, il a pu sortir de prison en septembre 2014 et un nouveau procès cette fois-ci "civil " se tiendra normalement du 20 au 22 janvier 2016 afin trancher les différentes responsabilités dans cette affaire.
La force des avocats
Le conseil de la Société générale, Jean Veil a affirmé sur la chaîne d’information BFMTV que "Les avocats ont de l’imagination" et que cette policière "ne s’est jamais ouverte, en sept ans, de ce ressenti. Cela sort aujourd’hui comme un lapin d’un chapeau", et que cette dernière "ne s’appuie que sur des sensations".
Ces dernières années, seules 10 condamnations passées devant la cour de révision ont été évincées et les autres ont été tous maintenus pour crimes.