Pour des raisons non encore déterminées, un petit garçon âgé de 4 ans a trouvé la mort vendredi dernier à l’hôpital d’enfants du CHU de Nancy à Meurthe-et-Moselle.
Cette mort de Timéo, un petit garçon de 4 ans, a donné lieu à l’ouverture de plusieurs enquêtes dont une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Nancy pour "homicide involontaire" et confiée à la brigade criminelle du SRPJ de Nancy. D’après les informations relayées par le quotidien régional Est Républicain, le garçonnet, décédé le vendredi 1er mai à l’hôpital d’enfants du CHU de Nancy-Brabois était transféré depuis Saint-Dié à cause d’un problème cardiaque.
Sa mort aurait probablement été déclenchée suite à un traitement administré à l’hôpital d’enfants. Une autopsie a été effectuée samedi à l’institut médico-légal de Nancy pour essayer de déterminer les causes du décès de Timéo. L’acte de médecine légale a notamment constaté un arrêt cardiaque. Par ailleurs, des analyses toxicologiques sont en cours pour démontrer si notamment la charge médicamenteuse présente dans le corps de l’enfant n’aurait pas un lien direct avec la mort de l’enfant.
L’Agence régionale de santé a quant à elle indiqué qu’une enquête médico-administrative sera renforcée sous 48h. Ce type de procédure a déjà été enclenché en novembre 2014 lors de la mort de Corentin, 11 ans, à l’hôpital-clinique Claude-Bernard de Metz. Dans un communiqué sorti dimanche soir, le CHU de Nancy a assuré qu’il se tenait "prioritairement à la disposition des parents et de leur entourage pour répondre à leurs légitimes interrogations". Selon toujours l’hôpital de Nancy, un dispositif d’accompagnement a été ouvert et tout l’établissement met tout en œuvre afin de mettre de la lumière sur les circonstances de ce drame tout en collaborant activement à l’enquête ouverte en relation avec les autorités compétentes.