Alors qu’il est en possession d’une carte d’invalide, Amar Boussaha, un Casseneuillois de 75 ans a été verbalisé en novembre 2014. Et pour cause : il s’était garé sur une place réservée aux personnes handicapées.
Cet incident relayé par Sud Ouest ce lundi remonte au 13 novembre 2014. Ce jour-là, Amar Boussaha, âgé de 75 ans se rendait chez le dentiste à Villeneuve-sur-Lot accompagné de sa femme. Depuis une blessure de guerre suite à laquelle sa jambe s’est vu raccourcir le 9 août 1960, cet habitant de Casseneuil, dans le Lot-et-Garonne est devenu invalide. De ce fait, il a garé sa voiture près de la tour de Paris, sur une place handicapée, sachant qu’il y a droit.
Bien que le macaron règlementaire ait été affiché sur le pare-brise, cela n’a pas empêché la police municipale de lui infliger une amende. Sa femme, également handicapée restée dans leur voiture, a tenté d’expliquer leur situation aux deux agents mais en vain. "Ils n’ont pas voulu croire que c’était un handicapé qui s’était garé là !", a confié le Casseneuillois. Après avoir péniblement couru après les deux agents, Amar Boussaha est passé par de nombreuses tentatives auprès de la municipalité afin d’annuler son amende.
C’est finalement l’association des paralysés d’Agen qui l’a aidé à se tirer d’affaire. Son amende a été annulée le 25 mars dernier mais le septuagénaire a tout de même payé 51 euros au Trésor public. "Je ne sais pas à quoi cela correspond. C’est incompréhensible. J’ai payé pour avoir la paix. Mais c’est une injustice. Je n’avais rien à payer puisque j’étais dans mon bon droit. Si j’avais été en tort, je n’aurais pas fait d’histoire. Ce n’est pas une question d’argent, mais de principe", déplore la victime. Contacté par Sud Ouest, le maire de Villeneuve-sur-Lot n’était pas en mesure de clarifier la situation.