Le beau-frère de l’homme suspecté d’avoir projeté un attentat à Paris s’est confié aux journalistes, affirmant que celui-ci ne le considérait pas comme un vrai musulman.
C’est à Saint-Dizier, en Haute-Marne que les journalistes de France 2 ont rencontré, hier, le beau-frère de Sid Ahmed Ghlam, le jeune homme de 24 ans suspecté d’avoir projeté un attentat contre des églises dans la banlieue de Paris. Il le décrit comme un jeune homme appartenant à la mouvance salafiste, même s’il le connaissait peu.
Arrêté dimanche, Sid Ahmed Ghlam, de nationalité algérienne, est aussi mis en cause dans le meurtre d’Aurélie Châtelain, une jeune femme professeur de sport retrouvée morte ce même jour dans sa voiture, à Villejuif, en Val-de-Marne.
"Il ne me considérait même pas comme un vrai musulman", a expliqué l’homme aux journalistes. Interrogé chez lui, le beau-frère de Sid Ahmed Ghlam assure que le frère de son épouse les fréquentait peu, et était souvent en région parisienne "pour ses études". "Il pense que tout le monde est égaré sauf lui", a ajouté l’homme.
Sid Ahmed Ghlam résidait dans une résidence universitaire du 13e arrondissement de Paris. Il a fait un séjour d’un an en Turquie, au début de l’année 2014. Depuis, il avait retenu l’attention de la Direction générale de la sécurité intérieure. Le jeune homme est en garde à vue pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes" et "assassinat en lien avec une entreprise terroriste."