150 personnes auraient perdu la vie dans une catastrophe aérienne qui s’est produite ce mardi dans les Alpes-en-Haute-Provence. L’A320 de Germanwings reliant l’Espagne à l’Allemagne transportait une quarantaine d’Espagnols et une majorité de touristes allemands. De multiples hypothèses ont été émises pour expliquer l’accident de l’A320 de Germanwings.
Un avion A320 de la filiale de Lufthansa, Germanwings, s’est écrasé en fin de matinée dans le sud de la France, dans les Alpes-en-Haute-Provence.
150 personnes étaient à bord dont 6 membres de l’équipage. L’avion a perdu en altitude après un message d’alerte lancé par le pilote qui demandait l’autorisation de descendre rapidement pour se poser en urgence.
L’avion reliait Barcelone à Dusseldorf. À bord se trouvaient plus d’une quarantaine de ressortissants espagnols selon le premier ministre du pays. La majorité des victimes seraient des touristes allemands revenant de la péninsule ibérique.
D’après le président de la République, François Hollande, aucun Français se serait trouvé à bord de l’avion qui s’est écrasé près de Barcelonnette.
Le site du crash est difficile d’accès et loin des axes routiers. La gendarmerie qui est sur place demande aux citoyens de ne pas tenter de se rendre sur les lieux du drame afin de ne pas encombrer les routes.
Peu après l’accident, deux hélicoptères de la gendarmerie auraient repéré l’avion ainsi que plusieurs corps. L’appareil se trouverait près de la commune de Prads.
Un centre de commandement a été installé dans la maison des jeunes de La Seyne-les-Alpes, au nord du lieu de l’accident. Les corps des victimes y seront rapatriés.
À noter que si le bilan se confirme, le crash de l’Airbus A320 de Germanwings serait le 3ème accident d’avion le plus mortel sur le territoire français.