Le journaliste de Libération Laurent Joffrin met à nu les Balkany dans son numéro du lundi 16 mars.
Alors que l’Assemblée nationale est sur le point d’examiner la levée de l’immunité parlementaire du député des Hauts-de-Seine Patrick Balkany, le quotidien s’est déjà fendu pour dévoiler le train de vie luxueux de ce dernier.
Lors de leur déclaration de patrimoine datée de 1990, le couple Balkany a déclaré être propriétaire de 5 voitures. Celle qu’ils viennent de faire dernièrement ne déclare plus qu’une Audi mini. En réalité pourtant, ils possèdent au moins 3 voitures tout-terrain "assurés en leur nom sous les cocotiers" (termes de Libération), d’une valeur estimée entre 35.000 à 72.000 euros chacun.
L’élu est en délit à de fausses déclarations selon le journal. Patrick Balkany déclare un revenu annuel de 85.000 euros alors que sa seule charge pour ses gens de maison s’élève à 120.000 euros. Laurent Joffrin pose alors l’hypothèse selon laquelle "Soit il vit à crédit, soit il dispose d’autres revenus non déclarés."
Pour ses voyages, le député des Hauts-de-Seine paierait ses frais en espèce, révèle son secrétaire dans un procès verbal. L’agence de voyage Thomas Cook atteste avoir reçu la somme de 24.500 euros pour les déplacements de l’homme politique entre 2010 et 2011. Le principal aller-retour s’effectuerait entre Paris et Marrakech, où cinq à six va-et-vient annuels sont recensés. Des réservations ont même été faites pour les chiens du couple… en classe affaire.
Un véritable goût pour le luxe. Dans leur résidence secondaire dénommée "Au moulin de Cossy", les juges du pôle financier sont tombés sur plusieurs tableaux de maîtres, un Picasso, deux Mirô, deux Raoul Dufy, …