La centrale nucléaire de Saint-Alban, en Isère, a été survolée par un drone. Un hélicoptère a tenté de l’intercepter, en vain.
Jeudi soir, la gendarmerie et le parquet de Vienne ont confirmé qu’un ou plusieurs drones ont survolé la centrale nucléaire de Saint-Alban (Isère). Le premier survol a eu lieu vers 21 heures et trois autres entre 22 heures et 23 heures, rapporte 20 Minutes. La gendarmerie a dépêché sur place un hélicoptère tenté d’intercepter le drone ou son pilote, mais sans résultat.
A l’heure actuelle, l’enquête est menée par la brigade de recherche de la compagnie de gendarmerie de Vienne. La brigade des transports aériens a été également saisie de l’enquête. Selon les informations du Dauphiné Libéré les appareils étaient équipés de lumières clignotantes rouges et vertes. Cependant, les "pilotes de drone" n’ont pas été retrouvés. Matthieu Bourrette, procureur de la République à Vienne a indiqué qu’il n’y a "aucun élément permettant d’orienter les recherches en l’état".
Pour rappel, la direction de la centrale nucléaire de Saint-Alban avait déjà déposé une plainte, début novembre 2014 après qu’un drone ait survolé la centrale. Par ailleurs, depuis quelques jours, plusieurs drones ont survolé Paris à au moins cinq reprises. Dernier survol en date, mardi 3 mars où un gendarme en poste devant le journal Libération, à proximité de la place de la République, aurait aperçu un drone. Le gouvernement dit n’avoir "pas d’inquiétude" mais prend le sujet "très au sérieux". Une enquête est en cours.