D’après le ministre de l’intérieur ce dimanche, plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin. Réitérant une nouvelle fois sa promesse de lutter contre l’antisémitisme, Bernard Cazeneuve a condamné cette ignominie.
Plusieurs centaines de tombes ont été profanées au cimetière juif de Sarre-Union, dans le Bas-Rhin, a affirmé dimanche Bernard Cazeneuve. Une source proche de l’enquête a révélé que la gendarmerie a été alertée dimanche peu avant 17 heures.
"La République ne tolérera pas cette nouvelle blessure"
Condamnant fermement cet acte odieux, le ministre de l’intérieur a assuré sur Libération que "la République ne tolérera pas cette nouvelle blessure qui meurtrit les valeurs que tous les Français ont en partage". Le ministre a fait la promesse de tout mettre en œuvre afin d’"identifier, interpeller et déférer à la justice le ou les auteurs de cette ignominie" en ajoutant que le préfet du Bas-Rhin et le procureur de la République de Saverne se sont immédiatement dépêchés sur les lieux.
Des dégâts importants
D’après les constats du maire de Sarre-Union, Marc Séné, le cimetière comprenait 400 tombes et près de la moitié ont été profanées. Une source proche de l’enquête recense environ 300 profanations. L’élu estime que les profanations ont eu lieu vendredi ou samedi. Vu l’ampleur des dégâts, les personnes devaient être nombreuses, a-t-il ajouté exprimant son "indignation". Dans son allocution, Bernard Cazeneuve a insisté sur l’"indestructible volonté des Français de vivre ensemble en liberté". Selon lui, aucune violence, aucune manifestation d’irrespect ni de haine inspirée par toutes les formes de racisme ou d’intolérance religieuse ne pourra la fragiliser. Plus tard dans la soirée, le ministre a assuré la protection de tous les lieux de culte et toutes les institutions en très étroite liaison avec la communauté juive.
Manuel Valls condamne "un acte antisémite"
Le Premier ministre Manuel Valls a de son côté condamné "un acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire". Il a écrit dimanche sur son compte Twitter que tout serait mis en œuvre pour retrouver les responsables. Le chef de l’état François Hollande promet lui aussi que tout sera mis en oeuvre pour punir les auteurs. Dans la foulée, le grand rabbin de France, Haïm Korsia, condamne "un antisémitisme toujours plus virulent, qui s’en prend aux morts comme aux vivants". Notons que le cimetière juif de Sarre-Union a déjà été la cible de profanation la première en 1988 où une soixantaine de stèles juives avaient été renversées, et la seconde en 2001 pendant lesquelles 54 tombes avaient été pillées.
Bas-Rhin : un acte ignoble et antisémite, une insulte à la mémoire. Tout sera mis en œuvre pour retrouver les responsables.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 15 Février 2015