Des paquets contenant près de 19 000 hippocampes déshydratés, des espèces protégées par la Convention de Washington, ont été saisis par les douanes de Roissy le jeudi 5 février dernier.
Comme rapporté par Le Parisien, les douaniers de Roissy ont saisi jeudi dernier quelques 18 688 hippocampes séchés. Ces espèces sont protégées par la Convention de Washington relative au Commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Ces animaux déshydratés ont été découverts dans un envoi commercial en provenance de Madagascar pour Hong-Kong. Leur coût est évalué à environ 200 000 euros.
Roissy : les douanes saisissent 19 000... par leparisien
Des hippocampes pour des bouillons ?
Pas plus tard que le 15 janvier dernier, les services douaniers en charge du contrôle des voyageurs avaient surpris 112 hippocampes morts, dans les bagages d’un couple qui venait de Shanghai et qui partait pour des vacances en Espagne. Les deux personnes avaient argué que les hippocampes servaient à confectionner des bouillons pour bébé. Après saisie des animaux, le couple a écopé d’une forte amende.
Des espèces menacées
A cause de la destruction de leur habitat et des prélèvements importants sur l’espèce, les hippocampes figurent parmi les espèces menacées d’extinction. Ils sont très recherchés dans la pharmacopée traditionnelle chinoise ou sont destinés à être vendus aux touristes après avoir été séchés.
La plus importante saisie découverte à Roissy portait sur 35 000 hippocampes pour un poids de 118 kg. Les animaux étaient enveloppés dans 9 sacs plastiques en provenance de Conakry (Guinée) et à destination de la province du Fujian en Chine.