Victime de violences conjugales, Maxime Gaget dévoile son secret au grand jour dans "Ma compagne, mon bourreau".
Maxime Gaget sort de son silence en racontant comment sa compagne l’a battu dans le livre intitulé ’Ma compagne, mon bourreau’. Ce recueil de mauvais souvenirs est également un moyen pour lui de pouvoir lever un tabou de la société. D’après les chiffres provenant de l’association SOS hommes battus, la France recense 10 000 victimes. Alors qu’une femme meurt des suites d’une violence conjugale tous les trois jours, un homme décède tous les treize jours en étant battu par sa compagne.
Des ultimatums en tout genre
Maxime a fait la rencontre de Nadia en 2007. Une fois que leur relation a progressé, elle lui a posé des ultimatums en tout genre quitte à fermer les yeux quand Nadia confisque sa carte bancaire et siphonne ses comptes.
Les premiers coups ont débuté un soir au réveillon du nouvel an. Ayant bu quelques verres de trop, la jeune femme attrape Maxime par la chemise et lui donne de fortes claques. "Pour ne pas perturber les enfants, j’étouffe ma sourde colère", confie-t-il sur le récit de RTL ce lundi.
Sauvé par sa famille
Après cette première tentative, coup-de-poing et brûlures s’en suivent. Maxime Gaget ne quitte pas sa compagne par peur qu’on ne croit pas ses dires. Toutefois, cet homme mesurant dans les 1,83 mètre n’est pas resté seul dans son combat et il a été aidé par le frère de Nadia qui a contacté les parents du conjoint. L’exfiltration en bonne et due forme de leur fils s’est déroulée en quelques jours.
Huit opérations au nez et à l’oreille gauche
Le calvaire qu’a enduré Maxime Gaget lui a valu huit opérations dont deux au nez et quatre à l’oreille gauche. Son ancienne compagne a été mise en examen en 2009 pour violences volontaires et actes de torture. Parce que Nadia ne s’est pas présentée devant la chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour être jugée, son procès a été reporté au mois d’avril.