Une grosse coulée de neige a eu lieu dimanche en fin de matinée sur le domaine skiable de Gourette. L’avalanche n’a fait aucune victime, mais un convoi encadré a été mobilisé pour évacuer les vacanciers.
La station de ski Gourette située dans les Pyrénées-Atlantiques a été frappée par une coulée de neige exceptionnelle ce dimanche 1er février 2015. Situation qui a paralysé la petite station de ski mais sans faire de victimes. Une alerte orange aux intempéries a été déclenchée dans le département, où le risque avalanche est à son plus haut niveau. Par conséquent, les autorités ont dû prendre une mesure d’urgence en fermant les pistes et en organisant l’évacuation des vacanciers qui souhaitaient quitter les lieux.
Il était aux alentours de 12h30 lorsqu’une "avalanche d’une ampleur exceptionnelle" s’est déclenchée sur une partie du domaine skiable de la station, raconte Francetv Info dans son édition de ce dimanche. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Toutefois, des pisteurs ont été engagés afin de s’assurer que l’avalanche n’avait emporté un skieur. En revanche, cette grosse coulée de neige dans la station de ski Gourette aurait détruit une cabane de télésiège.
Au cours de l’après-midi, comme dans d’autres stations des Pyrénées qui sont couvertes de neige, une opération de convoyage, encadrée par des déneigeuses et les secours, a été mise en place pour que les skieurs venus passer le week-end dans les stations puissent partir.