Hier, un nouvel acte antimusulman est venu s’ajouter à la longue liste de ceux signalés depuis l’attaque de Charlie Hebdo. La tête de cochon déposée devant une salle de prière musulmane était marquée au fer rouge.
L’acte s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte le site metronews.fr aujourd’hui. La tête de cochon était marquée d’une croix gammée et portait l’inscription "Nous sommes tous des Charlie". Les auteurs n’ont pas été identifiés, malgré les patrouilles régulières menées par la police autour du lieu depuis vendredi.
"Les auteurs veulent intimider nos fidèles et les induire dans l’erreur et l’irréparable", a indiqué l’association Espace cultuel musulman de Douai (ECMD), dans un communiqué. Autour de la ville, de nombreux rassemblements avaient pourtant été organisés en faveur de la tolérance et de la liberté d’expression samedi et dimanche.
Ce nouvel acte antimusulman s’ajoute à la longue liste de ceux déjà signalés depuis l’attentat survenu au siège du journal Charlie Hebdo mercredi dernier : plus de 54 selon l’Observatoire contre l’islamophobie du Conseil français du culte musulman (CFCM).
Les menaces et les insultes constituent principalement la majorité de ces actes, mais on signale aussi une explosion près d’une mosquée, à Villefranche-sur-Saône, et des tirs de grenades contre un lieu de culte musulman au Mans.