Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux montre Amedy Coulibaly confirmant s’être "synchronisé pour sortir en même temps" que les frères Kouachi ainsi que son allégeance à l’organisation de l’Etat islamique.
Dans la vidéo authentifiée par son ancien avocat et par le parquet de Paris, Coulibaly a lancé "On a fait les choses un petit peu ensemble pour que ça ait le plus d’impact ".
Celui qui a pris en otages les clients de l’épicerie Hyper Cacher de Porte de Vincennes vendredi dernier a également déclaré dans la vidéo avoir financé les frères Kouachi. Les auteurs de l’attentat de Charlie Hebdo auraient ainsi reçu des "milliers d’euros" pour préparer leur opération.
" Ce qu’on fait est tout à fait légitime vu ce qu’ils font ", estime-t-il en ajoutant " c’est amplement mérité depuis le temps". " Vous attaquez le califat, on vous attaque", assène-t-il.
"Cette vidéo posthume a été montée sous forme d’une interview, avec des questions posées sous forme d’insert. On y voit Amedy Coulibaly vêtu d’abord d’une Kamis lorsqu’il revendique son allégeance à l’Etat islamique puis dans un appartement, assis sur un canapé, en t-shirt avec un gilet pare-balles et enfin, toujours dans le même appartement, mais cette fois vêtu d’un blouson en cuir noir, avec une arme automatique à ses côtés.", note 20minutes.