Parce qu’elle n’avait pas respecté les modalités de son contrôle judiciaire, une jeune ado de 14 ans, enceinte, a été placée en détention à la prison d’Epinal, dans les Vosges, lundi soir.
Confirmant une information de BMFTV, Le Figaro nous informe de l’incarcération d’une jeune fille de 14 ans, enceinte, lundi soir à Epinal (Vosges) après s’être dispensée de suivre son contrôle judiciaire. L’adolescente, soupçonnée d’être membre d’un "gang de filles", avait auparavant été mise en examen pour séquestration en réunion de moins de deux jours. Elle avait menacé sa victime, handicapée, du 17 au 19 avril derniers d’un couteau et a ensuite brûlé ses pieds à l’aide de cigarettes. La jeune fille de 14 ans mais dont l’identité n’a pas été révélée l’a également battue à coup de câbles pour lui voler de l’argent.
"Placée dans un centre éducatif fermé, la jeune fille s’en est échappée à plusieurs reprises. Une attitude qui a conduit automatiquement la mineure en prison, comme le prévoit les dispositions de la loi Perben II" rapporte cette même source. La détention des moins de 18 ans est très limitée en France, avec uniquement une petite centaine de cas et l’âge minimum requis est de 13 ans. L’incarcération n’est pas nécessairement proposée. L’établissement pénitencier doit toutefois fournir un quartier pour mineurs. Enfin, les jeunes délinquants doivent suivre des cours.
Toutefois, la situation de cette jeune fille relève d’un cas particulier sachant qu’elle est enceinte à un stade inconnu de sa grossesse. Une précision qui lui permettrait la suspension de son séjour en prison. En juin dernier, l’Assemblée nationale a tranché pour la suspension des peines de prison pour les femmes enceintes, et ce, pour éviter que les enfants voient le jour en prison. Des débats parlementaires ont indiqué que 26 nourrissons de moins de 18 mois vivaient en prison au côté de leur mère.