Après avoir admis en 2013 l’existence d’un compte en Suisse, Cahuzac fait de nouveaux aveux en reconnaissant l’existence d’un compte bancaire sur l’île de Man, ouvert au nom de sa femme.
Selon les révélations du quotidien Sud-Ouest, l’affaire de fraude fiscale concernant Jérôme Cahuzac et sa femme connaît un nouveau rebondissement qui risque de compliquer la défense de l’ancien ministre du Budget. Celui-ci viendrait d’avouer aux juges qu’il était au courant de l’existence d’un second compte à l’étranger, détenu par sa femme, Patricia, depuis 1997. Celui-ci serait crédité de 2,5 millions d’euros.
Un compte en Suisse, transféré à Singapour, mais aussi un compte sur l’île de Man, une petite île entre l’Irlande et l’Angleterre, considérée comme un paradis fiscal, relate ainsi Libération. L’existence de ce compte a été confirmée par une commission rogatoire exécutée par la Royaume-Uni à la demande de la France. S’appuyant sur des documents, la justice outre-Manche aurait confirmé les déclarations de Patricia Ménard, aujourd’hui en instance de divorce avec Jérôme Cahuzac. Patricia Ménard avait en effet avoué son existence en mars dernier.
Comme l’indique Sud-Ouest, si l’ancien ministre a finalement reconnu être au courant de ce compte, il a précisé n’y avoir "jamais transféré d’argent". Il n’en aurait par ailleurs jamais reçu et indique qu’il "ignore ce qui a été fait avec". "Les sommes auraient été placées en majeure partie dans l’immobilier au Royaume-Uni", écrit le journal. "D’où provenait l’argent de Patricia Ménard ? S’agit-il encore de recettes commerciales non déclarées de la clinique ?", s’interroge Sud-Ouest.
Jérôme Cahuzac a été mis en examen "blanchiment et fraude fiscale" par les juges Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire après avoir reconnu qu’il avait détenu un compte à l’étranger. Ses aveux ont provoqué un scandale politique.