Un Anglais avait cambriolé plusieurs églises en Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique. Il revendait l’objet de ses larcins sur Internet.
Mercredi dernier, cinq personnes ont été interpellées dans une affaire de vols d’objets de culte dans les églises en Bretagne comme dans les Pays de la Loire. Les cambriolages de ces églises se sont faits en série, on a compté en tout vingt vols dont 17 pour le seul département d’Ille-et-Vilaine, dans le secteur de Vitré. Il semblerait que le principal butin de ces malfaiteurs n’était pas l’argent dans les troncs. Ce qu’ils convoitaient en fait, c’étaient des objets de cultes de grande valeur tels que calices, patènes, ciboires..
Une étroite collaboration entre les gendarmes d’Ille-et-Vilaine et l’office central de lutte contre le trafic d’objets culturels, ainsi que le service de renseignement criminel de la gendarmerie a permis de retrouver les auteurs. L’enquête a commencé à partir d’une annonce trouvée sur le site de vente en ligne Ebay. "Un calice était mis en vente. On a réussi à remonter la piste du vendeur, basé en Angleterre", indique un porte-parole de la gendarmerie à Ouest France.
L’auteur de ces vols se trouvait en Angleterre et ses complices en Ille-et-Vilaine. Les autorités les ont arrêtés ce mercredi dans la région de Vitré. Le britannique qui est à la tête de l’opération a reconnu "18 vols". Les poursuites se sont uniquement centrées sur le britannique et sa compagne. Lui, a été mis en examen et écroué pour soustraction frauduleuse d’objets de culte. Elle, aura été mise en examen et ensuite laissée libre.