Un avion de tourisme s’est écrasé près de Tarbes en provoquant la mort de son pilote, la seule personne qui était à bord. Il a tout fait pour éviter de toucher des maisons.
Agé de 47 ans, ce pilote d’avion avait vraisemblablement fait le sacrifice de sa personne afin de ne pas heurter des maisons. La regrettable scène s’est déroulée samedi près de Tarbes. Le président de l’association du pilote a expliqué dimanche que ce dernier s’est sacrifié pour éviter les habitations au sol.
D’après les premiers éléments de l’enquête, l’avion, un Cessna 206, avait effectué un premier largage de deux parachutistes à 1000 mètres d’altitude. Il a ensuite continué à monter à 3000 mètres pour faire sortir trois autres parachutistes. Telles sont les déclarations de la police de l’air et des frontières de Tarbes et au bureau d’enquêtes et d’analyses qui ont tenté de recréer l’événement.
A peine le largage terminé, l’avion a vrillé sans aucun autre signe. Au lieu de s’éjecter afin de pouvoir sauver sa vie, ce pilote a tout fait pour éviter les habitations. Il a surtout tenté de dévier sa trajectoire de l’une des maisons qui se trouvait à une trentaine de mètres du point d’impact, selon les explications du président du Para Club tarbais, Geoffroy Lagarde. Celui-ci a d’ailleurs rendu hommage à la bravoure du pilote. Les amis du pilote ont ajouté au cours d’une interview de la Dépêche du Midi, « Nous, du sol, on a vu qu’il a tout fait, qu’il était au manche pour rattraper l’avion et éviter les habitations ».
Le pilote était un instructeur de haut niveau et possédait beaucoup d’expérience chez Airbus. L’accident serait dû à un problème dans le mécanisme de l’avion.