Un juge d’instruction va être désigné pour enquêter sur les circonstances de l’effondrement de l’immeuble de Rosny-sous-Bois qui a fait 8 morts. L’information judiciaire va être ouverte en fin de semaine.
Le parquet a indiqué dans un communiqué relayé par Ouest France aujourd’hui : "Au vu des premiers résultats de l’enquête en cours, une information judiciaire confiée à un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Bobigny des chefs d’homicides et blessures involontaires devrait être ouverte à bref délai". Il a précisé que l’information judiciaire serait ouverte "a priori en fin de semaine ".
Un huitième corps, celui de la personne portée disparue a été retrouvé, hier, peu avant 16 h. Ce dernier disparu était un homme d’une cinquantaine d’années, d’après les secours. Dans la matinée d’hier, un septième corps avait déjà été localisé, celui d’une octogénaire qui habitait au premier étage de l’immeuble.
Sur le total de onze blessés, quatre personnes plus grièvement touchées, et qui se trouvaient dans un état critique dimanche, se portent mieux, "leurs vies ne sont plus en danger ", a encore précisé le préfet.
Une cinquantaine de sauveteurs se sont activés à la lumière de puissants projecteurs et utilisant des tractopelles.
"Les opérations sont très risquées parce que la partie du bâtiment qui reste debout menace de s’effondrer ", avait expliqué dimanche le colonel des pompiers Bernard Tourneur qui coordonne les secours. Des travaux d’étaiement ont été faits parallèlement aux recherches pour soutenir la partie de l’immeuble toujours debout.