La douane de Roissy a intercepté 6 défenses d’éléphants cachées dans des tabourets en bois sculptés. Les agents des douanes de l’aéroport ont pu saisir près de 25,220 kg d’ivoire.
Dans un communiqué publié ce mercredi 20 août, les douanes françaises ont annoncé que le 12 août dernier, les douaniers ont contrôlé dans le fret express un colis de 45 kilos en provenance du Mozambique, devant rejoindre le Laos, rapporte Le Parisien. Selon les informations dévoilées par une source proche de l’enquête, le subterfuge n’aura pas fonctionné car les agents de l’aéroport de Roissy (Val-d’Oise) ont fait preuve d’une grande observation.
Selon cette même source, le colis, censé renfermer des sculptures, n’apparaissait pas suspect dans un premier temps. C’est Leur passage aux rayons X qui a permis de déceler une différence de composition entre les plateaux et les pieds du meuble. En ponçant ces derniers, les douaniers ont mis à jour la couleur et les stries caractéristiques de l’ivoire. Au total, les douaniers ont découvert six défenses d’éléphant, soit plus de 25,2 kilos d’ivoire, matière protégée par la Convention de Washington sur les espèces menacées.
Le communiqué révèle également qu’en 2013, sur 126 constations, les services ont saisi 435 pièces d’ivoire brut ou travaillé, ainsi que 376,4 kilogrammes d’ivoire. Le 6 février 2014, sur le Champ de mars, face à la Tour Eiffel, la France a détruit 3 tonnes d’ivoire saisies par les services douaniers, depuis 20 ans.