Portés disparus dans le Mont-Blanc, cinq alpinistes français ont été retrouvés morts. Une autre personne est toujours recherchée.
Un stage organisé par l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) a viré au drame. Les corps inertes de cinq alpinistes français ont été retrouvés mercredi dans le massif du Mont-Blanc, rapporte Europe 1. Mardi soir, ces alpinistes, dont un guide expérimenté, ont été annoncés comme portés disparus par une gardienne de refuge lorsque le groupe de la cordée n’a plus donné signe de vie.
Ces alpinistes, réalisaient l’ascension vers l’Aiguille d’Argentière (3 901 m), en passant par le col de la Tour Noire. La préfecture de Haute-Savoie a indiqué que la gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix a mené de fronts les recherches malgré les mauvaises conditions météorologiques survenues mardi.
Selon le site internet d’informations haut-savoyard LeMessager.fr, ce mercredi matin, les corps sans vie des cinq alpinistes ont été repérés. Les identités des victimes n’ont pas été communiquées mais une source proche de l’enquête précise que les alpinistes étaient âgés de 27 à 45 ans. Par ailleurs, la gendarmerie est encore à la recherche du sixième alpiniste. On ignore d’ailleurs si le guide fait partie des victimes dont les corps ont été retrouvés. Une cellule de crise a été mise en place au PGHM de Chamonix.
Ce sommet du massif du Mont-Blanc est situé sur la frontière franco-suisse entre le département de Haute-savoie et le canton du Valais.