Hier 29 juillet, un roumain a été tué par un policier qui lui a tiré dessus au cours d’un contrôle d’identité. Les circonstances de l’usage d’une arme à feu restent à éclaircir.
Un contrôle d’identité a tourné mal à Montgeron, dans l’Essonne, hier soir. Un roumain a, d’après des sources proches de l’enquête citées par Le Figaro, été tué par un policier qui lui a tiré dessus au cours du contrôle.
La scène s’est déroulée vers 19h. Trois individus "passablement éméchés et assez énervés" d’après les mêmes sources, font du bruit dans une rue de Montgeron. Des policiers municipaux se rendent sur les lieux, mais face à l’agressivité des trois hommes, une équipe de la police nationale est appelée en renfort.
L’un des policiers fait dans un premier temps usage de son flash-ball afin de mettre les trois hommes hors d’état de nuire. Deux des trois hommes se plient aux injonctions et "se soumettent aux palpations mais le troisième refuse". D’après les premiers éléments, il se montre menaçant et se dirige "avec un tesson de bouteille à la main", selon toujours les mêmes sources.
Le policier fait alors usage de son arme à feu dans des circonstances qui restent à élucider. Un Roumain de 42 ans résident en France décède sur place, malgré les soins qu’il a reçus. Les deux autres hommes ont été interpellés et placés en garde à vue. L’inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) se charge de la suite de l’enquête.