La scène s’est déroulée à Saint-Martin-de-Ré, un surveillant du centre pénitentiaire s’est suicidé Dimanche avec son arme alors qu’il était en service.
L’homme était âgé d’une cinquantaine d’années et officiait comme surveillant du centre de détention. Selon l’AFP qui l’a appris de source syndicale et policière, l’homme approchait de la retraite et s’était suicidé dans un mirador. Il a utilisé son arme de service pour attenter à sa propre vie.
D’après le quotidien Sud Ouest qui a interviewé le frère du surveillant, le suicidé était père d’un adolescent de 15 ans. Il avait arrêté précédemment pendant une longue période pour se soigner à cause de troubles comportementaux. Ayant repris du service, il a décidé de commettre l’irréparable sur lui-même.
Selon la gendarmerie, il n’y a aucune trace justificative laissée par l’homme pour prouver les raisons de son geste. L’enquête est actuellement entre les mains de Saint-Martin-de-Ré ainsi qu’à la Brigade de recherches de la Rochelle.
Le cas n’est pas rare sur le territoire français et il est possible que les conditions de gardien de prison ne conviennent pas à toutes les personnes postulantes.
Le centre pénitentiaire de Saint-Martin-de-Ré se trouve sur l’île de Ré. Il dispose d’une capacité d’entrée de 460 places en compartiments individuelles. D’après une enquête de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, le pourcentage de suicide des personnels de l’administration serait de 31% supérieur à celui de la population française. Ce recensement a été publié en 2011 et portait sur un sondage fait entre 2005 et 2010.